Sorties

Edito Novembre 2018

La fin d'année sonne à grands pas, dans moins de deux mois les fêtes sont là ! Un coup de froid s'abat sur le pays: un plaid, un thé, son chat et un bon livre ou une série télé. Continuons le sport, avec le bon équipement (Guillaume Néry / Teddy Riner / Rich Roll... vous trouverez bien un coach !).

samedi 12 avril 2014

"Harry Potter et les reliques de la mort (7)" de JK Rowling

Harry atteint sa majorité: 17ans. Avec ses accolytes Ron et Hermione, il part dans la mission confiée par Dumbledore: chercher et détruire les Horcruxes. Traqués et en exil, ils vont faire face aux Reliques de la Mort: des révélations capitales et douloureuses vont faire surface. L’affrontement avec Lord Voldemort se profile…


Nous découvrons qu’Harry possède une des reliques: la cape d’invisibilité. Il n’y a donc aucune raison de douter que les reliques existent vraiment lorsque le conte des Trois Frères est évoqué. Harry est l’horcuruxe que Voldemort n’a jamais voulu créer: Harry représente le sacrifice pour donner une chance aux autres de vaincre Voldemort. Mais ce sacrifice est à double tranchant: en réalité, Voldemort ne va pas tuer Harry mais détruire l'horcruxe qui est en Harry. Le lecteur découvre également que la destruction de chaque horcruxe détruit un peu plus Voldemort, pour finalement le rendre vincible. Cet opus est riche en symbolique et abouti le personnage d’Harry: son histoire, son destin.

JK Rowling clotûre de manière exceptionnelle cette saga. Cet opus est d’une maturité certaine. Le fait de terminer par un chapitre "les personnages dix anx après" permet de voir que le cycle de vie dans le monde de la magie, et surtout parmis les personnages principaux, tout est revenu à la normale. Jusqu'au prochain sorcier, triste de cette période Voldemort, prenne la relève?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire