Sorties

Edito Novembre 2018

La fin d'année sonne à grands pas, dans moins de deux mois les fêtes sont là ! Un coup de froid s'abat sur le pays: un plaid, un thé, son chat et un bon livre ou une série télé. Continuons le sport, avec le bon équipement (Guillaume Néry / Teddy Riner / Rich Roll... vous trouverez bien un coach !).

samedi 12 avril 2014

"Harry Potter et l'Ordre du Phénix (5)" de JK Rowling

La menace du retour de Voldemort, Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, n’est pas pris au sérieux par le Ministère de la Magie. Harry va découvrir la société secrète de l’Ordre du Phénix, dont fait parti son parrain Sirius Black mais aussi le professeur Rogue. 


Une approche plus réactive, plus impliquée d’Harry dans la lutte contre Voldemort: il subit moins cette menace, Harry devient proactif. Il se retrouve plongé dans une organisation qui existait avant sa naissance: il prend part à la continuité de l’action.
L'ordre est aussi l'occasion pour Harry et Sirius d'essayer de créer un lien, comme tout parrain et filleul. Une autre vision de Rogue est abordée ici, le lecteur ne sait plus trop sur quel pied danser: gentil membre ou méchant professeur?

Le Ministère met en place une politique de désinformation, ce qui implique une mise à mal du sérieux d'Harry et du groupe. Fudge en ira même jusqu'à mettre en place Dolorès Ombrage, membre du Ministère de la Magie, en tant qu'enseignante au poste de défense contre les forces du mal. En bref, le Ministère tente de contrôler une information et de remettre dans le droit chemin les brebis égarées. Mais ce n'est sans compter sur la détermination des sorciers. Poudlard est le premier visé par ces modifications gouvernementales, plus que le monde des sorciers au-delà de l'enceinte de l'école.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire