Sorties

Edito Août 2018

C'est au tour des aoûtiens de se déplacer sur les routes, en train ou en avion. A moins que vous ne partiez avec un sac sur le dos, à vélo ou à pied, pour un tourisme autrement. Le 15, férié, est un mercredi: cela donne l'occasion d'un week-end prolongé, ou de poser une semaine de congés. La culture est toujours là ! PAL et PAV 2018 vous donne toujours une idée des points forts à rattraper, ou à redécouvrir. Sans oublier les articles de temps en temps sur une lecture ou une série télé.

lundi 14 avril 2014

"Le secret de Charlie" de Burr Steers

Casting: Zac Efron, Amanda Crew, Charlie Tahan

A partir de 10ans

Un soir, Charlie est de baby-sitting de son petit frère Sam mais Charlie ne l’entend pas de cette façon: il se rend en voiture à une fête, avec Sam alors assis sur le siège à côté du conducteur. Un accident survient: Charlie fait une Expérience de Mort Imminente, son frère décède. Depuis, Charlie voit et parle aux morts. Charlie était voué à une carrière sportive de haut niveau avec possibilité d’intéger une université avec une bourse: il laisse tout tomber et devient gardien de cimetière, et le soir s’entraine avec feu Sam au base ball. Au cimetière, Charlie rencontre Tess une femme passionnée de voile. Ils se lient d’amitié. Jusqu’au jour où 1
Tess disparait en mer… 


Se sentir coupable malgré les circonstances atténuantes: le chauffeur responsable de l’accident était bourré. Il n’empêche: se dire que si on n’avait pas été à la soirée au lieu de rester à la maison, le petit frère serait encore en vie. La culpabilité peut casser une vie. Mais rien n’est perdu: la seconde chance arrive par Tess, mais ce n’est pas gagné d’avance. Charlie reprend confiance. 


Dans une approche similaire à la série télévisée Ghost Whisperer (avec Jennifer Love Hewitt), mais à l’opposé de l’idée d’hérédité de cette série, Charlie fait face à cette soudaine capacité de communiquer avec les morts. Cela pose la question suivante: la mort est-elle une fin en soi? De plus, que faire si l’on se retrouve avec cette capacité?


Zac Efron, en phase post High School Musical, est on ne peut plus convaincant: en finesse, avec de l’émotion. Un jeu chargé d’émotion au début du film, on sent toujours une faille mais qui fini par se refermer, pour se rouvrir brutalement à la disparition de Tess et enfin le calme. Charlie Tahan (rôle de Sam) est touchant: il veut pousser son frère à continuer les entraînements bien qu’il (Sam) soit mort, au début il ne supporte par qu’il y ait une femme dans la vie de son palpitant de frère mais finit par accepter et passer de l’autre côté. Le trio Charlie / Tess / Sam se met en place naturellement, en toute logique.


Ce film a une unité: la voile. Charlie et Sam participent à des compétitions dans leur petite embarcation, Charlie va rencontrer Tess une femme qui cherche à dépasser ses limites à bord de son voilier, la disparition en mer de Tess. C’est aussi Charlie un garçon brillant en baseball et qui aurait pu avoir une bourse pour intégrer une université et jouer au baseball dans une dimension pro. Charlie ne croit en rien, il ne croit même pas avoir une chance avec Tess. Tout cela montre une reconstruction lente mais qui arrivera à sa fin. L’équilibre entre drame et romance est juste comme il faut, pas trop larmoyant ni trop neuneu.


Ma note: 5/5 un film émouvant, loin de cliché de contacts avec l'au-delà Zac Efron s'est émancipé de "High School Musical"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire