Sorties

Edito Novembre 2018

La fin d'année sonne à grands pas, dans moins de deux mois les fêtes sont là ! Un coup de froid s'abat sur le pays: un plaid, un thé, son chat et un bon livre ou une série télé. Continuons le sport, avec le bon équipement (Guillaume Néry / Teddy Riner / Rich Roll... vous trouverez bien un coach !).

dimanche 13 avril 2014

"Sister Act" de Emile Aldolino

Casting: Whoopi Golberg, Maggie Smith, Cathy Najimi, Wendy Makkema…

Une jeune femme, témoin d’un meurtre, intègre un couvent pour se protéger. Elle va alors donner un nouvel élan à l’établissement religieux, invitant notamment les bonnes soeurs à une réorchestration musicale de leurs chants.


Sur un fond de planque, le personnage de Dolorès va non seulement redynamiser les Soeurs, mais aussi redynamiser l’église grâce à l’accroissement qualité de la chorale et le peps. Dolorès va trouver sa place bien que ce ne soit pas gagné à la base. Elle va trouver sa voie, mais cette voie n’est pas impénétrable. Tout d’abord mise à l’écart par certaines et accueillie chaleureusement par d’autres, il est possible de dire que l’arrivée de cette soeur pas comme les autres va chambouler la vie routinière de ce couvent. Tout le monde va puiser chez l'autre.


Les voix sont magnifiques. Le film montre une vie certes pieuse mais avec une approche dynamique: le changement a du bon. Cette comédie dépoussière le genre gospel, l’apect rasoir des cérémonie dans la religion catholique: cela donne du peps indiscutable quant aux chants religieux, qui peuvent être relativement soporifiques parfois, sans pour autant renier sa foi loin de là. Dolorès a trouvé sa voie !


En parallèle il y a la menace de la mafia. Dolorès va commettre des impairs pendant sa planque, ce qui va permettre de faire aboutir l'enquête. Lorsque les soeurs vont découvrir qu'en réalité Dolorès et en planque et n'est pas religieuse, cela va questionner la protection de cette dernière.


Ma note: 4.75/5 la mayonnaise prend, même si les costumes (surtout Dolorès) sont assez kitch lors des passages cabarets mais cela colle parfaitement car l'ensemble garde ce style. La vie de religieuse, avec chacune à un stade différent, fait réaliste. Différents styles de chants se rencontrent et se complètent.


A voir: si vous voulez voir un mode de planque qui va devenir comme sa famille

A zapper: le coup du chant ça va bien, le coup de religieuses qui vont se dévergonder c'est juste trop énorme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire