Sorties

Edito Août 2018

C'est au tour des aoûtiens de se déplacer sur les routes, en train ou en avion. A moins que vous ne partiez avec un sac sur le dos, à vélo ou à pied, pour un tourisme autrement. Le 15, férié, est un mercredi: cela donne l'occasion d'un week-end prolongé, ou de poser une semaine de congés. La culture est toujours là ! PAL et PAV 2018 vous donne toujours une idée des points forts à rattraper, ou à redécouvrir. Sans oublier les articles de temps en temps sur une lecture ou une série télé.

lundi 14 avril 2014

"Time Out" d'Andrew Niccol

Casting: Justin Timberlake, Amanda Seyfried, Cillian Murphy

Le temps a remplacé l’argent: chaque individu nait avec un chronomètre sur l’avant-bras droit, avec gracieusement offert 1an. Le chronomètre s’active durant sa 25ème année. On paye et reçoit son salaire en secondes, minutes, heures ou encore en mois… Mais aussi, à partir de 25ans, tout individu arrête de vieillir. Pour vivre le plus longtemps possible, il faut gagner un maximum de temps. Tandis qu’il y a des personnes qui vivent des décénnies voire éternellement, d’autres mendient du temps et empruntent. Will Salas, accusé à tort du meurtre d’un homme, et se retrouvant avec un chronomètre digne d’une classe sociale aisée, à l’intention de prouver innocence et ne pas mourrir. Il prend en otage Sylvia Weis, la fille du magnat du temps Philippe Weis. Le duo va faire face à l’équipe de Time Keeper mené par Raymond Leon: ces personnes qui s’assurent que le temps est là où il faut, entre de bonnes mains…


Sauf que l’on apprend que Raymond Léon, le chef des Time Keepers, est passé du ghetto à la classe aisée. La traque d’un ancien du ghetto vers un autre ancien du ghetto apparait comme contradictoire. Or, Raymond Léon a réussi une ascension sociale et atteind un pouvoir: Will Salas, nouveau riche, apparait comme une menace. Jusqu’où aller pour se protéger?


Bien que Will ait obtenu ce qu’il voulait, il se retourne en braqueur professionnel, toujours avec sa tête mis à prix – en nombres de mois, d’années bien sur: le système de zones temps est écroulé, mais Will continue de braquer les banques temps avec Sylvia, le tout démarrant sur une pointe d’humour: « seulement x années pour nos têtes… nous valons mieux que ça ». Être les gangsters les plus recherchés doit valoir son pesant d’années.
La surrenchère de temps à disposition est non sans rappeler notre accès aux premières nécessités. De même, les fraudes – aides sociales… -, braquages – convoyeurs de fonds, bijouteries… – font récemment les faits divers. Enfin, la lutte contre le temps fait les pages de publicités et spots publicitaires: crème anti-âge, crème anti-rides et autres réducteurs de tâches de peau.


Justin Timberlake démontre qu’on peut gérer une carrière de chanteur et une carrière d’acteur. Amanda Seyfried est convaincante en « fille de PDG » et en cambrioleuse. Cillian Murphy, vu dans Inception, est convaincant en leader des Time Keeper glacial.


Ma note: 4.75/5 aujourd'hui c'est la Bourse et demain le temps sera côté (et la seule référence valable) ! oubliez le salaire en monnaie, désormais c'est le temps qui est la valeur de référence. Un sujet très bien développé en ce qui concerne l'accès au temps: comme dans toute société, il y a des décallages, des strates.


A voir si: une vision du futur dans un cadre réaliste vous intéresse

A zapper si: le combat entre défavorisé et gosse de riche vous énerve

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire