Sorties

Edito Octobre 2018

Déjà Octobre... Nous avons été au Danemark, une semaine, en Septembre, coupure hors vacances scolaires. En octobre, nous restons à la maison, donc: séries télé, lecture et cinéma, le rythme habituel. La fête des morts est là, à la fin du mois, de quoi nous faire peur avec Paranormal Activity par exemple?

lundi 14 avril 2014

"Twilight - Révélation 2ème partie" de Bill Condon

Casting: Kristen Stewart, Robert Pattinson, Taylor Lautner, Peter Facinelli, Elizabeth Reazer, Kellan Lutz, Nikki Reed, Jackson Rathbone, Ashley Green, Billy Burke, Michael Sheene, Dakota Fanning, Mackenzie Foy

Après la naissance de sa fille Renesmée, Bella s’adapte peu à peu à sa nouvelle vie de vampire avec le soutien d’Edward. Se sentant menacés par cette naissance d’un nouveau genre, les Volturi déclarent la guerre à la famille Cullen. Pour préparer leur défense, les Cullen vont parcourir le monde pour rassembler les familles de vampires alliées et tenter de repousser les Volturi lors d’un ultime affrontement.


Voici la deuxième partie du roman de Stephenie Meyer. Le commencement est non sans rappeler le 1er opus « Fascination »: spots sur la nature. En effet, le générique mène les scènes de paysages avec un design rouge sang / neige ce qui annonce clairement la nature de Bella et de Renesmée: l’une devenue vampire et l’autre plongée dans une bataille dans laquelle elle n’a jamais demandée à être à l’origine.


Ensuite, nous découvrons Bella se découvrant en tant que vampire. Après une partie de chasse, première crise: Bella s’emporte contre Jacob pour s’être imprégné de Renesmée. Le dernier temps mort: Bella et Edward découvrent leur petit nit, qu’ils s’empressent de baptiser. Et c’est parti pour la menace Volturi et une baston sans précédent avec arrachages de têtes à la clé – pour celles et ceux qui ont lu le roman, nous nous doutons que c’est une vision d’Alice.


La partie baston Volturi versus Cullen / Loups est incontestablement épique et la meilleur de toute la saga: arrachages de têtes, crevasse donnant sur de la lave… C’est aussi un opus qui apporte son lot de nouveautés vampiriques: contrôle des esprits, contrôles des éléments, charge électrique… Bella va apprendre à utiliser le bouclier, cet élément qui empêche Edward de lire son esprit et qui rend Bella immunisée contre toute attaque: en utilisant ce bouclier à bon escient, elle va permettre de protéger un groupe d’attaques malsaines – comme Jane provoquant la souffrance.


Charlie Swan va découvrir sa fille rachitique et trouver l’amour. Renesmée communique par la pensée grâce à un contact physique. Les Denalli vont voir leur soeur mourrir sous leurs yeux. Cet opus est riche en relations humaines. Les Volturi ne pouvant perdre la face, la bataille s’annonce comme obligatoire. Cependant, suite à une vision d’Alice – la bataille sanglante où les têtes tombent-, Aro ne veut pas engager un risque de pertes importantes dans son clan: pour une foi, il fait preuve d’humanisme mais c’est non sans vouloir préserver son clan avec la suprémacie à la clé.


Ce film clotûre parfaitement la saga cinématographique Twilight. La fin laisse libre court à la suite, entre autre entre Jacob et Renesmée. La musique se réfère fortement aux opus précédents tout en revisitant les mélodies, le générique de fin annonce tous les personnages actuels et précédents: il rend hommage tout en développant l’histoire.


Ma note: 5/5 les pions se mettent en place de façon équilibrée et dans un temps réaliste, assez fidèle au livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire