Sorties

Edito Juin 2019

Le festival de Cannes est passé, a-t-il défié vos pronostics ? Avez-vous repéré des robes de créateurs (autant en profiter pour faire son shopping sans rien dépenser) ? D’autant plus que les beaux jours sont enfin là : il est temps de sortir les robes ! Ce n’est pas parce qu’il fait beau qu’il faut oublier de lire et de voir films et séries !

lundi 29 février 2016

"La 5ème vague" de J Blakeson

Casting: Chloe Grace Moretz, Nick Robinson, Alex Roe, Liev Schreiber, Ron Livingston, Maggie Siff, Maria Bello, Maika Monroe, Zackary Arthur

Sorti au cinéma le 27 Janvier 2018

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
 
Quatre vagues d’attaques, chacune plus mortelle que la précédente, ont décimé la presque totalité de la Terre. Terrifiée, se méfiant de tout, Cassie est en fuite et tente désespérément de sauver son jeune frère. Alors qu’elle se prépare à affronter la cinquième vague, aussi inévitable que fatale, elle va faire équipe avec un jeune homme qui pourrait bien représenter son dernier espoir – si toutefois elle peut lui faire confiance… 


Des vies normales: les lycéens vont en cours et en soirées (pyjamas ou fiesta). Le petit frère demande une chanson pour s'endormir. Une introduction sur la banalité des choses: les mecs, dormir, regarder la télé... Et là, un bulletin télévisé: une machine volante, ovale, survole la terre, et est en ce moment en traversée des États-Unis.


Les trois premières vagues sont assez rapide: impulsion électromagnétique coupant absolument tout (voitures, téléphones, télévisions...), séismes (avec des tsunamis) et pandémie. La population est décimée de façon rapide. Certains individus, encore vivant à l'issue de la deuxième vague, vont montrer des signes médicaux intéressants: ils tombent malades mais guérissent tandis que d'autres ne sont tout simplement pas contaminés.


La mère de Cassie, médecin, ne survivra pas. Cassie, le petit frère et le père se retrouvent dans un camps de survivants. L'armée va arriver en chars, alors que tout est censé être hors service... Ce qui attire le doute de Cassie. Le père se fera descendre lors d'une réunion avec les gars de l'armée, tandis que le frangin se retrouve dans un bus pour un centre. Mais pas n'importe quel camps: il s'agit d'entraînements, pour éradiquer des nébuleuses des Autres (les envahisseurs). Vraiment éradiquer les Autres?


"La 5ème vague" jongle entre plusieurs tableaux. Cassie, qui rencontre un Agent Dormant s'appelant Evan, après qu'on lui ait tirée dessus et qu'elle ait perdu connaissance. Et de l'autre côté le camps d'entrainement, dont les entraînements sont montrés ainsi que les liens qui se tissent. Mais pendant la mission sur le terrain, où les équipes doivent tuer les Autres (soit-disant les Autres), ils vont comprendre qui est vraiment l'armée et l'objectif réel de ces descentes.


Ma note: 3.5/5 de très bonnes scènes d'action, une excellente musique, et un très bon équilibre entre les différentes trames. Mais "La 5ème vague" laisse un goût d'inachevé: un groupe d'entraînés va réussir à détruire le camps d'entraînement grâce à Evan, mais des membres de l'armée ainsi que des jeunes vont réussir à s'échapper. On ne sait pas qui va réussir à remporter la Terre: les survivants sains ou les Autres?


A voir: si vous êtes en manque de films catastrophes, si vous appréciez les histoires d'invasions et surtout les aliens, pour constater une forte ressemblance physique entre Chloe Grace Moretz et Louane


A zapper: si vous sentez que ça ne peut pas valoir "Signes" de Night Shyamalan


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire