Sorties

Edito Juin 2019

Le festival de Cannes est passé, a-t-il défié vos pronostics ? Avez-vous repéré des robes de créateurs (autant en profiter pour faire son shopping sans rien dépenser) ? D’autant plus que les beaux jours sont enfin là : il est temps de sortir les robes ! Ce n’est pas parce qu’il fait beau qu’il faut oublier de lire et de voir films et séries !

jeudi 11 février 2016

"Le dîner de cons" de Francis Veber

Casting: Thierry Lhermitte, Jacques Villeret, Francis Huster, Daniel Prévost, Catherine Frot, Alexandra Vandernoot, Edgar Givry, Christian Pereira

Sorti au cinéma le 15 Avril 1998

Tous les mercredis, Pierre Brochant et ses amis organisent un dîner où chacun doit amener un con. Celui qui a trouvé le plus spectaculaire est déclaré vainqueur. Ce soir, Brochant exulte, il est sur d'avoir trouvé la perle rare, un con de classe mondiale: François Pignon, comptable au ministère des Finances et passionné de modèles réduits en allumettes. Ce qu'il ignore c'est que Pignon est passe maître dans l'art de déclencher des catastrophes. 


Pierre Brochant se retrouve avec le dos dans un sale état, mais ne veut en aucun cas manquer le dîner de con... Ce n'est sans compter sur l'apparition, sur son palier, de François Pignon, persuadé de venir en entretien pour signer un livre sur ses maquettes en allumettes.


Sauf que la soirée va plutôt être bancale. François va dégager Madame, alors que Pierre veut la récupérer. La maîtresse se pointe alors que Pierre ne voulait pas. François va passer des appels pour tenter de savoir où est madame, et va avoir la visite d'un contrôleur...


Des quiproquos qui donnent des répliques poilantes, des personnages plus ou moins névrosés: une soirée qui n'est pas de tout repos. Il n'y a pas eu de réunion avec des cons, mais la soirée en tête à tête est largement suffisante pour une bonne dose d'humour. C'est Juste?


Ma note: 5/5 moins on a besoin du con, plus il s'accroche ! Le casting a déjà le profil de l'emploi pour chaque personnage, mais chaque réplique donne un peu plus de caractère. Les personnages hauts en couleurs donneraient presque envie d'organiser ce genre de soirée. Une comédie cultissime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire