Sorties

Edito Novembre 2018

La fin d'année sonne à grands pas, dans moins de deux mois les fêtes sont là ! Un coup de froid s'abat sur le pays: un plaid, un thé, son chat et un bon livre ou une série télé. Continuons le sport, avec le bon équipement (Guillaume Néry / Teddy Riner / Rich Roll... vous trouverez bien un coach !).

dimanche 6 août 2017

"Dunkerque" de Christopher Nolan

Casting: Fionn Whitehead, Mark Rylance, Tom Hardy, Tom Glynn-Carney, Harry Styles, Barry Keoghan, Cillian Murphy, Kenneth Branagh

Mai 1940, le récit de l'évacuation des troupes alliées de la ville de Dunkerque, alors que la ville est encerclée et que les raids ennemis ont lieu.


Sur la plage, en lignes, les gars attendent l'évacuation. Mais les navires se font couler, des avions survolent la zone et font un maximum de dégâts à chaque passage, plongeant tout le monde dans un désarroi sans fond. Les bateaux de civils, avec les capitaines, sont réquisitionnés en support. Les nurses sont dépassées par les évènements.


Des informations sont données sur les avions, comme par exemple le Spitfire qui a un moteur de Rolls Royce. Les scènes de nuits ressemblent vraiment à des scènes de nuit: les contours sont difficiles à cerner. Les bruitages donnent vraiment l'impression de l'approche progressive des bâtiments aériens ou navals. La musique, signée Hans Zimmer, souligne les différentes périodes sans les alourdir, que ce soit le calme, la panique, l'approche d'une menace, l'espoir d'être sauvé... 


Cillian Murphy n'est pas un inconnu: PDG qui se fait trafiquer la mémoire dans Inception, un régulateur de temps dans Time Out et un agent de police dans Transcendance. D'ailleurs, c'est Christopher Nolan qui a réalisé Inception.

Ma note: 4.5/75 j'aurais aimé quelques passages sur la couverture de l'évènement: au début du film, nous voyons des flyers tomber du ciel, ces documents étant menaçants quant aux perspectives de survie de la ville. Pourquoi ne pas avoir diffusé quelques annonces radio et/ou télévisées, ou encore la reconstruction psychologique des survivants? Comment les contacts se font-ils entre les personnes à terre et les forces armées?


A voir: pour le côté historique, pour une approche autre que le front

A zapper: si vous n'aimez pas les films historiques


La ville de Dunkerque est à visiter pour son musée autours de l'opération Dynamo, des plongées sur des épaves de bateaux (navires coulés lors des divers bombardements aériens) sont accessibles sur une zone 15 - 25 mètres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire