Sorties

Edito Novembre 2018

La fin d'année sonne à grands pas, dans moins de deux mois les fêtes sont là ! Un coup de froid s'abat sur le pays: un plaid, un thé, son chat et un bon livre ou une série télé. Continuons le sport, avec le bon équipement (Guillaume Néry / Teddy Riner / Rich Roll... vous trouverez bien un coach !).

dimanche 6 août 2017

"Valérian et la Cité des mille planètes" de Luc Besson

Casting: Dane DeHaan, Cara Delevingne, Clive Owen, Rihanna, Ethan Hawke, Kris Wu, Sam Spruell

Au 28ème siècle, Valérian et Laureline forment une équipe d'agents spatio-temporels chargés de maintenir l'ordre dans les territoires humains. Mandaté par le Ministre de la Défense, le duo part en mission sur l'extraordinaire cité intergalactique Alpha - une métropole en contante expansion où des espèces venues de l'univers tout entier ont convergé au fil des siècles pour partager leurs connaissances, leur savoir-faire et leur culture. Un mystère se cache au coeur d'Alpha, une force obscure qui menace l'existence paisible de la Cité des Mille Planètes. Valerian et Laureline vont devoir engager une course contre la montre pour identifier la terrible menace et sauvegarder non seulement Alpha, mais l'avenir de l'univers.

La Cité qui grandit, en accéléré. Une mission de Laureline et Valérian qui vire à la course poursuite. La planète de Mül vit en parfaite harmonie dans la culture de perles, qu'un petit animal peut multiplier: cette planète est entièrement détruite, Valérian voit un flash dans le ciel et fait un rêve bizarre, qu'il demande à sauvegarder et à analyser. Sur la Cité des Mille Planète, quelle est cette zone radioactive, qui s'étend rapidement, dont aucune équipe ne revient? Que cache le Commandeur?


Au fur et à mesure, les secrets protégés se fissurent: même les plus hauts gradés commencent à douter de leur engagement initial. Valérian et Laureline vont trouver des alliés surprenants: des personnages au nez allongé (non pas qu'ils aient mentis) très malicieux, Bubulle qui change d'apparence. Le rêve de Valérian va prendre sens. Jusqu'au moment où il va falloir choisir son camps: l'Union pour l'Humanité ou l'autre côté?


Les effets spéciaux sont hallucinants. La musique électronique est dans le ton du rythme du film. Des pointes d'humour sont au rendez-vous. L'introduction des éléments se fait naturellement: la présentation de la planète Mül puis le binôme Laureline / Valérian, et ensuite vient le moment du puzzle au cours duquel la politique de la Cité se fissure pour révéler une face cachée.

Le scénario est parfaitement bien ficelé. Un rapide historique de la Cité des Mille Planètes, pourquoi elle a été éloignée de la Terre, l'apparition d'un problème face auquel tout le monde n'a pas accès aux mêmes informations et donc les décisions qui en découlent diffèrent, les engagements se prennent petit à petit.


Ma note: 4,75/5 les 2h de film passent à une vitesse fulgurante tellement l'action et l'humour s'enchaînent à un rythme effréné. Les personnages hauts en couleurs sont attachants, et apportent quelque chose à l'histoire, chacun à sa façon. J'aurais aimé une petite parenthèse sur la création du duo Laureline / Valérian.


A voir: pour le duo Cara Delevingne / Dane DeHaan, pour Rihanna en danseuse de cabaret, pour une histoire futuriste multiculturelle

A zapper: si vous préférez vivre en 2017 que vous projeter en 2030 et plus, si les personnages bizarres ne vous branchent pas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire