Sorties

Edito Novembre 2018

La fin d'année sonne à grands pas, dans moins de deux mois les fêtes sont là ! Un coup de froid s'abat sur le pays: un plaid, un thé, son chat et un bon livre ou une série télé. Continuons le sport, avec le bon équipement (Guillaume Néry / Teddy Riner / Rich Roll... vous trouverez bien un coach !).

samedi 16 septembre 2017

"Avant le labyrinthe: la braise (5/5)" de James Dashner

Le monde touche à sa fin. L'éruption solaire n'était que le commencement: à présent que la Braise s'est répandue, les homes sont gagnés par la folie et s'entretuent. Mais le WICKED cherche un remède, et trouve le garçon parfait: Thomas. Il va alors construire un labyrinthe que lui seul pourrait détruire... La vérité sur la construction du labyrinthe, la pure et l'arrivée des blocards est enfin dévoilée !


Nous avions eu la trilogie "Le Labyrinthe", puis "Avant le labyrinthe: l'ordre de tuer". Pourquoi lire ce nouveau volet? James Dashner promet des révélations sur le programme du labyrinthe: sa création par celui qui le détruira, Thomas. Et le libre est à la hauteur de cette promesse. Nous retrouvons le Dr Paige, qui, dans une vidéo visionnée par des blocards dans un livre précédent, avait parlé d'enclencher la procédure de la purge: nous voyons cette fois la purge, à laquelle Thomas a participé, mais dont il ne se souvient pas. C'est aussi le groupe des blocards, ces membres qui se sont liés avant de se retrouver dans l'épreuve du Labyrinthe, mais ne s'en souviennent pas: nous découvrons cet envers du décors, les peurs qui se partagent, les observations.

James Dashner apporte les origines du Labyrinthe d'un point de vue technique mais il n'oublie pas le côté humain. Nous avons les points de création: les Griffeurs, les effets visuels, la façon dont les blocards sont envoyés au Bloc. Le lecteur découvre le lavage de cerveau des immunisés, les amitiés qui se créent, les inquiétudes et rebellions qui se mettent en place, les personnes qui retournent leurs vestes. Les dernières pages sur l'envoie de Thomas et Teresa dans le Labyrinthe montre que les bonnes intentions ne le sont en fait pas: nous en arrivons à nous demander qui veut vraiment trouver une solution à la Braise.

Nous avons déjà lu les quatre précédents opus, le lecteur connaît le Labyrinthe, l'échappatoire des blocards, les découvertes sur une terre hostile. Pourtant, dans cet opus, face aux doutes soulevés, aux amitiés séparées, aux observations mises en avant, aux confrontations entre les personnages, aux vestes qui ne semblent pas être ce qu'elles sont: le lecteur se retrouve lui aussi impliqué dans l'histoire à ne pas savoir qui croire, que croire. Le labyrinthe est un évènement fort et violent, comme nous avons pu le lire, ainsi que ce qui suit de l'échappée: les débats, doutes et préparations donnent tout du fil à retordre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire