Sorties

Edito Mai 2019

Voici Mai fait ce qu’il te plait ! La météo de ce début du mois de Mai n'est pas si beau que cela, idéal pour rester au chaud à lire et regarder des films. Nous le phénomène annuel du festival de Cannes du 14 au 25: quel sera le cru de cette année ? Le 8 nous aurons un troisième Hellboy, dont les deux premières aventures remontent à 2004 et 2008. Pikachu devient détective au cinéma.

dimanche 24 septembre 2017

"Les souvenirs" de David Foenkinos

A la mort de son grand-père, le narrateur décide de prendre soin de sa grand-mère. Conscient du temps qui passe et de la fragilité des moments de bonheur, celui qui n'est à l'époque qu'un auteur balbutiant redécouvre le plaisir d'une vraie relation complice. Quand la vieille dame fugue de sa maison de retraite, il s'enfuit avec elle et, sur la route, rencontre l'amour...


Un homme à fleur de peau, qui ne se sent pas vraiment à sa place vis-à-vis de son père, qui ne comprend pas ses parents, qui essaye d'écrire sans grand succès. Quand son patron lui propose de gérer lui même l'hôtel, c'est pratiquement inespéré. Et le début d'un rite initiatique à la vie: la fugue de la grand-mère, une rencontre à des funérailles, quelques mots échangés avec une institutrice, l'amour, un emménagement, des questionnements sur la vie de couple et l'écriture, et même un enfant.

Il va finir par trouver sa voie, non sans des trébuchements et des joies. Le lecteur ressent ce que le personnage ressent grâce aux descriptions, à la ponctuation et aux passages en italique qui apportent une touche explicative, plus personnelle, une autre vision du récit. Nous pouvons même avoir l'impression que sa vie est un accident de parcours: il est là sans vraiment décider de ce qui se passe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire