Sorties

Edito Janvier 2019

Les fêtes se sont bien passées? Janvier, les nouvelles résolutions ou vous ajustez au fur et à mesure? En ce qui me concerne ce sera toujours des lectures et des séances au cinéma, quelques séries télévisées de temps en temps pour varier les plaisirs. Un passage au salon de la plongée à Paris qui a lieu du 11 au 14 Janvier: l'occasion de refaire le plein de matériel, de voyages aquatiques ou de simples conseils.

mercredi 22 novembre 2017

"Mort ou vif (1/2)" de Tom Clancy

Le Campus: une organisation secrète, créée sous l'administration du président Jack Ryan, chargée de traquer, localiser et éliminer les terroristes. Et tous ceux qui les protègent. Son pire ennemi: l'Emir, un tueur insaisissable, qui a programmé la destruction de l'Occident. Ses hommes: Jack Ryan Jr et ses cousins, plus quelques recrues de choc. Leur mission: prendre l'Emir. Mort ou vif !


Une traque type CIA, sur un sujet d'actualité, et en deux tomes: voilà pourquoi j'ai pioché ce roman sur l'étagère de la bibliothèque. La longueur permet une enquête, une évolution et une course poursuite longues: comme le serait une enquête dans la réalité. Chacun se positionne en fonction des opportunités, les éléments apparaissent petit à petit.

Le lecteur voit les deux côtés de la trame: les forces armées / les enquêteurs (les gentils quoi) et les terroristes. Quand l'un bouge, l'autre réagit. Logique, me direz-vous. Mais de ce fait, nous pouvons cerner les façons de penser, l'avancée des pions sur l'échiquier, les rencontres fortuites pour donner des informations...

Ce premier volet permet une très bonne entrée en matière: comment les pièces du puzzle s'installent,  les évènements qui se sèment et qui peuvent paraître bénins (la disparition d'un jet privé est idéal en fait divers), le lecteur découvre quelques démons planqués dans certains esprits.

Peu d'indices filtrent sur la localisation de cet Emir, l'erreur n'a pas encore été commise pour localiser cet individus ni savoir exactement les cibles, les précautions se prennent. Tout est ardu, des deux côtés: se cacher et dénicher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire