Sorties

Edito Avril 2019

De retour de vacances au Japon, avec son article Voyages ! Je continue la lecture de la saga littéraire "L'amie prodigieuse" d'Elena Ferrante. Avril revient à ses lectures et films.

lundi 11 décembre 2017

"Le crime de l'Orient Express" d'Agatha Christie

Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se trouve dans la voiture de l'Orient-Express - ce train de luxe qui traverse l'Europe - où un crime féroce a été commis. Une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes commence pour le fameux détective belge. Autour de ce cadavre, trop de suspects, trop d'alibis.


L'auteur n'est pas à présenter, le titre de ce livre a touché bon nombre d'oreilles, sans oublier Hercule Poirot parmi les enquêteurs les plus connus avec Sherlock Holmes. Bref, de la haute voltige pour un meurtre qui en déroute plus d'un: en tout cas, les enquêteurs, eux, sont déroutés. Qu'en est-il vraiment des passagers? Il y a beaucoup trop d'alibis, tout le monde semblerait presque se couvrir. Pourquoi douze coups de couteau? Surtout que certaines plaies sont post-mortem... Et la montre, arrêtée à 1h15 du matin: est-ce vraiment l'heure de la mort?

Chaque personnage vient d'un pays différent, mais tout le monde comprend l'anglais. Certains ont entendu parler des drames liés à la famille Armstrong, certains y sont liés d'assez près. Mais comment relier tous les passagers entres eux? Ont-ils seulement un lien? Ou s'agit-il d'une coïncidence? Les puzzle n'est pas évident à monter.

Le train est bloqué par la neige, aucune trace de pas à l'extérieur du wagon: ce qui signifie, à moins d'avoir un prestidigitateur à bord, que le meurtrier n'a pu quitter le train. Le ou les meurtriers? Tout le monde semble être au dessus de tout soupçon. Trop beau pour être honnête?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire