Sorties

Edito Novembre 2018

La fin d'année sonne à grands pas, dans moins de deux mois les fêtes sont là ! Un coup de froid s'abat sur le pays: un plaid, un thé, son chat et un bon livre ou une série télé. Continuons le sport, avec le bon équipement (Guillaume Néry / Teddy Riner / Rich Roll... vous trouverez bien un coach !).

lundi 11 décembre 2017

"Le crime de l'Orient Express" d'Agatha Christie

Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se trouve dans la voiture de l'Orient-Express - ce train de luxe qui traverse l'Europe - où un crime féroce a été commis. Une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes commence pour le fameux détective belge. Autour de ce cadavre, trop de suspects, trop d'alibis.


L'auteur n'est pas à présenter, le titre de ce livre a touché bon nombre d'oreilles, sans oublier Hercule Poirot parmi les enquêteurs les plus connus avec Sherlock Holmes. Bref, de la haute voltige pour un meurtre qui en déroute plus d'un: en tout cas, les enquêteurs, eux, sont déroutés. Qu'en est-il vraiment des passagers? Il y a beaucoup trop d'alibis, tout le monde semblerait presque se couvrir. Pourquoi douze coups de couteau? Surtout que certaines plaies sont post-mortem... Et la montre, arrêtée à 1h15 du matin: est-ce vraiment l'heure de la mort?

Chaque personnage vient d'un pays différent, mais tout le monde comprend l'anglais. Certains ont entendu parler des drames liés à la famille Armstrong, certains y sont liés d'assez près. Mais comment relier tous les passagers entres eux? Ont-ils seulement un lien? Ou s'agit-il d'une coïncidence? Les puzzle n'est pas évident à monter.

Le train est bloqué par la neige, aucune trace de pas à l'extérieur du wagon: ce qui signifie, à moins d'avoir un prestidigitateur à bord, que le meurtrier n'a pu quitter le train. Le ou les meurtriers? Tout le monde semble être au dessus de tout soupçon. Trop beau pour être honnête?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire