Sorties

Edito Novembre 2018

La fin d'année sonne à grands pas, dans moins de deux mois les fêtes sont là ! Un coup de froid s'abat sur le pays: un plaid, un thé, son chat et un bon livre ou une série télé. Continuons le sport, avec le bon équipement (Guillaume Néry / Teddy Riner / Rich Roll... vous trouverez bien un coach !).

lundi 25 décembre 2017

"Le père Noël est une ordure" de Jean-Marie Poiré

Casting: Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Maire-Anne Chazel, Christian Clavier, Anémone, Gérard Jugnot, Bruno Moynot, Michel Blanc

La permanence téléphonique parisienne SOS détresse-amitié est perturbée le soir de Noël par l'arrivée de personnages marginaux farfelus qui provoquent des catastrophes en chaîne. Un Père Noël pas très net, un cadeau mal interprété: bienvenue dans une soirée de Noël pas comme les autres !


Ce film n'est plus à présenter. Ne pas être moche mais ne pas avoir le physique facile, une serpillère alors qu'il s'agit d'une veste (idéale pour descendre les poubelles), l'homme habillé en femme, le couple qui habite un taudis, jouer de la trompette dans l'ascenseur... Et la chaîne de téléphone qui se veut créatrice de lien amical, qui connaît un certain succès le soir de Noël.


Cette comédie, du début à la fin, dresse des portraits de personnages plus ou moins largués, avec plus ou moins de tact, sans en faire des tonnes sur la musique et les répliques (une justesse des mots. Les décors sont réduits au minimum, trois ou quatre lieux seulement. Les costumes et coiffures collent parfaitement aux caractères soulignés. La soirée de Noël: ce moment où tout le monde se lâche.


La troupe n'est plus à présenter. La troupe du Splendide est là ! Chacun met en avant un trait de caractère: une dégaine, une façon de parler, tout est là, sans forcer le jeu d'acteur. Tout semble naturel, comme si le personnage était une seconde nature (voire même la personnalité dominante au quotidien).


Qui a dit que la soirée de Noël était foie gras, champagne, coiffure sans une mèche qui dépasse, le gars déguisé en Père Noël qui assure et les cadeaux qui font mouches? Ici, vous cassez les codes ! Ce qui peut donner des idées pour changer le ton du réveillon.


A voir: pour la troupe du Splendide, pour avoir une autre vision de la soirée de Noël, pour avoir Noël en ville et pas au ski

A zapper: si vous avez votre dose de Noël déjà à la base, si la soirée qui dégénère à cause de marginaux ça ne vous attire pas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire