Sorties

Edito Novembre 2019

La Toussaint est passée, vous avez peut-être été en vacances et profité de lever le pied pour penser à vous. Nous nous tournons vers les préparatifs des cadeaux de Noël: les catalogues de cadeaux commencent à apparaître dans les boîtes aux lettres.

12/10/2017

"L'expérience interdite - Flatliners" de Niels Arden Oplev

Casting: Ellen Page, Nina Dobrev, Kiersey Clemons, Diego Luna, James Norton, Kiefer Sutherland, Beau Mirchoff, Tyler Hynes

En salles le 22 Novembre 2017

Film interdit aux -12ans

Pour découvrir ce qui se passe après la mort, cinq étudiants en médecine se lancent dans une expérience aussi audacieuse que dangereuse. Sur eux-mêmes, volontairement, ils provoquent des arrêtes cardiaques pendant de courtes périodes afin de vivre des expériences de mort imminente. En poussant le processus de plus en plus loin, ils vont devoir affronter non seulement leur part d'ombre et leur passé, mais plus effrayant encore, les phénomènes paranormaux liés au fait qu'ils sont revenus de l'au-delà...


Tout est parti d'un statut, posé par un doyen: si c'est pour avoir des étudiants qui valident leur cursus juste à la moyenne vous pouvez partir maintenant, nous, nous voulons des avant-gardistes, des individus qui vont bousculer la médecine, des personnes au dessus de la moyenne. Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde: Courtney va entraîner Sophia et Jamie, au sous-sol de l'hôpital, dans une zone jamais utilisée mais qui est équipée pour parer à toute éventualité (attaque terroriste ou bactériologique etc...); ainsi tous les équipements sont là pour mener à bien toute intervention. Dont l'expérience de mort imminente: EMI.


Au début, l'expérience est grisante. L'arrêt cardiaque démarre à une minute, puis on monte à trois. On a des difficultés à se ramener à la vie, on raconte ce qu'on a vu, on analyse les résultats. Et à côté, la vie continue: les patients, les réunions, les révisions, les soirées... Des confrères étudiants se retrouvent embarqués malgré eux dans l'expérience.


Sauf que, comme toute personne, les participants ont leur propre fardeau: perte d'une soeur alors que l'on était au volant à regarder un texto, posts de photos dénudées à toute une classe, mettre une femme enceinte et s'enfuir, avoir caché sa responsabilité dans la mort d'un patient. Tous ces éléments vont venir hanter leur hôte. Jusqu'à la mort de l'un d'entre eux...


Faut-il vraiment savoir ce qui se passe en EMI? Et après la mort? Des témoignages affluent sur le pendant EMI et l'après EMI: la plénitude, les hallucinations. Mais le démontrer scientifiquement, avec des relevés d'IRM notamment, apporterait non seulement une crédibilité, mais aussi une porte vers une autre façon de considérer les passages hors du corps physique, et pourquoi pas le coma.


Ma note: 5/5 les étudiants sont confrontés à une énigme scientifiques, qu'ils vont tenter de démontrer de façon cartésienne, mais les conséquences sont là: à un moment, il faut prendre ses responsabilités. Telle est la trame de "L'expérience interdite - Flatliners".


A voir: pour une ébauche de théorie sur l'EMI (un parti pris, forcément, en fonction des témoignages recueillis et des convictions des scénaristes)

A zapper: si le coup des médecins qui se lancent dans le paranormal ne vous tente pas, si vous ne voulez pas avoir une idée de ce qui se passe pendant et après une EMI


Ellen Page a été vue dans X-Men days of future past et Inception par exemples, quant à Nina Dobrev, elle a été mise sur le devant de la scène grâce à la série Vampire Diaries deux actrices qui ne sont pas inconnues dans le domaine de la science-fiction, en variant les styles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire