Sorties

Edito Octobre 2018

Déjà Octobre... Nous avons été au Danemark, une semaine, en Septembre, coupure hors vacances scolaires. En octobre, nous restons à la maison, donc: séries télé, lecture et cinéma, le rythme habituel. La fête des morts est là, à la fin du mois, de quoi nous faire peur avec Paranormal Activity par exemple?

mercredi 3 janvier 2018

"Origine" de Dan Brown

Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie, arrive au musée Guggenheim de Bilbao pour assister à la conférence d'un de ses anciens élèves, Edmond Kirsch, un éminent futurologue spécialiste des nouvelles technologies. La cérémonie s'annonce historique car Kirsch s'apprête à livrer les résultats de ses recherches qui apportent une réponse stupéfiante sur l'origine et le futur de l'humanité. Mais la soirée va brusquement virer au cauchemar. Les révélations de Kirsch risquent d'être perdues à jamais. Contraint de quitter précipitamment Bilbao, Langdon s'envole pour Barcelone en compagnie d'Ambra Vidal, la directrice du musée. Ensemble, ils vont se lancer en quête d'un étrange mot de passe qui permettra de dévoiler au monde la découverte de Kirsch.


Le binôme Dan Brown / Robert Langdon n'est plus à présenter, ni les analyses de symboles assez poussées jalonnant les enquêtes: Da Vinci Code, Le symbole perdu, Forteresse Digitale... Les bases sont en béton armé, une évolution crescendo sur fond de suspens et de courses poursuites.

Bref. Nous voici en Espagne, le fils unique du Roi est sur le point de prendre la succession du patriarche, sur son lit de mort, malade. Il a fait sa demande au mariage alors que madame la roturière intervenait sur un plateau télé. Langdon visite une exposition avant d'assister à l'intervention de Kirsch, et la soirée va tourner à la catastrophe: Kirsch va se faire tout simplement descendre. Et c'est parti pour Langdon et Ambra: trouver le mot de passe pour mettre à jour le fin mot de la conférence, suivi par des centaines de milliers de personnes, en direct.

Il va falloir analyser des livres, déchiffrer des stickers sur des pare-brises de voitures, démêler le faux du vrai parmi la garde royale et l'archevêque conseiller du Roi. Même le Roi et le fils sont soupçonnés. Même le lecteur ne sait plus qui croire parmi les gentils et les méchants. Au final, s'agit-il d'un sujet religieux ou d'évolution de l'humanité, ou les deux?

Des symboles sont dessinés et expliqués. L'histoire du catholicisme est retracée en fonction de la trame de l'enquête, sans s'éparpiller. Une histoire additionnelle, pour ne pas oublier que la vie continue à côté: l'histoire d'amour entre le Prince et la Roturière (qui rappelle la Royauté britannique soit dit en passant).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire