Sorties

Edito Août 2018

C'est au tour des aoûtiens de se déplacer sur les routes, en train ou en avion. A moins que vous ne partiez avec un sac sur le dos, à vélo ou à pied, pour un tourisme autrement. Le 15, férié, est un mercredi: cela donne l'occasion d'un week-end prolongé, ou de poser une semaine de congés. La culture est toujours là ! PAL et PAV 2018 vous donne toujours une idée des points forts à rattraper, ou à redécouvrir. Sans oublier les articles de temps en temps sur une lecture ou une série télé.

dimanche 25 février 2018

"La forme de l'eau - the shape of water" de Guillermo Del Toro

Casting: Sally Hawkins, Octavia Spencer, Michael Shannon, Richard Jenkins, Michael Stuhlbarg, Doug Jones, David Hewlett, Nick Searcy

Avertissement: des scènes, propos ou images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Modeste employée d'un laboratoire gouvernemental ultra-secret, Elisa mène une existence solitaire, d'autant plus isolée qu'elle est muette. Sa vie bascule à jamais lorsqu'elle et sa collègue Zelda découvrent une expérience encore plus secrète que les autres...


Baltimore, pendant la course à l'espace: les Russes viennent d'envoyer un chien dans l'espace, les Américains veulent riposter. Mais comment? Un animal découvert en Amérique Latine peut être la clef. Des tests sont menés. Mais c'est sans compter sur deux membres de l'équipe de ménage qui voit les choses différemment. 


C'est aussi une colocation entre Elisa et Giles, les chats, les dessins. Ils habitent au dessus d'un cinéma. Ils adorent regarder la télé tous les deux. Elle adore prendre des bains. Lui dessine, et désespérément de retrouver un poste, dans l'idéal dans l'entreprise d'où il a été viré.


Un Docteur travaille pour le compte des russes. Un général veut mener à bien son projet. Un homme aspire à se faire reconnaître pour son talent de dessins. La volonté d'une femme pour faire évader la bestiole.

Un film sur fond des costumes, décors et voitures d'époque. Les films sont en noir et blanc, beaucoup sont musicaux, avec une tendance de claquettes. Un côté authentique. Les dialogues en russes sont en russe sous titré français.


Octavia Spencer (Les figures de l'ombreDivergent) et Sally Hawkins (Paddington) forment le binôme qui fera la différence: pour une bonne chose ou pas? Elles posent la question de l'humanité: si l'on ne fait rien, nous ne valons pas mieux qu'un animal.


Le lézard bipède rappelle fortement le personnage de Abe Sapien dans les films Hellboy. Pourtant le personnage est bien différent: il montre certes une sensibilité à la musique classique, comme Abe Sapien, mais il émet des sons et non des mots, mais montre une réceptivité au langage des signes.


Les deux heures de film passent très bien. J'en demanderais presque un peu plus pour en savoir un peu plus sur la relation entre l'amphibien et Elisa.


A voir: pour une relation entre une muette et un amphibien qui veut croire au genre humain malgré les sévices

A zapper: si le coup de la romande entre un amphibien et une humaine vous semble vraiment trop bizarre

3 commentaires:

  1. I always emailed this web site post page to all
    my contacts, since if like to read it then my friends
    will too.

    RépondreSupprimer
  2. Greetings! Very helpful advice within this post! It's the little changes that will make the largest changes.
    Thanks for sharing!

    RépondreSupprimer
  3. My family every time say that I am wasting my time here at net, but I know I am getting knowledge every day
    by reading such pleasant articles or reviews.

    RépondreSupprimer