Sorties

Edito Novembre 2018

La fin d'année sonne à grands pas, dans moins de deux mois les fêtes sont là ! Un coup de froid s'abat sur le pays: un plaid, un thé, son chat et un bon livre ou une série télé. Continuons le sport, avec le bon équipement (Guillaume Néry / Teddy Riner / Rich Roll... vous trouverez bien un coach !).

mercredi 21 février 2018

"Le jour où les lions mangeront de la salade verte" de Raphaëlle Giordano

L'homme est un lion pour l'homme. Et les lions ne s'embrassent pas de la délicatesse. Sûrs de leur bon droit, ils imposent leurs vues sans conscience de leur égocentrisme et de leur appétit excessif pour les rapports de force. Ces lions, nous les croisons tous les jours: automobiliste enragée, conjoint gentiment dénigrant, chef imbu de pouvoir, mère intransigeante qui sait mieux que nous ce qui est bon pour nous... C'est ce que Romane appelle: la "burnerie". 
Trentenaire passionnée et engagée, Romane accompagne ces félins mal embouchés vers davantage d'humanité. Elle a créé une société qui leur propose un programme unique en son genre, relooking intégral de posture et de mentalité. Parmi ses nouveaux participants figurent de beaux spécimens. Surtout un: Maximilien Vogue, célèbre homme d'affaires. PDG d'un grand groupe de cosmétiques, charismatique en diable, mais horripilant archétype de burnerie !
Saura-t-elle le faire évoluer pour qu'il exprime autrement sa puissance intérieure, avec plus de justesse et de respect pour autrui? Une évidence: elle va avoir du fil à retordre.


Raphaëlle Giordano a écrit Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une où elle évoque déjà le phénomène de burnerie. Ici, Romane s'est lancée dans des stages pour inverser la vapeur: des hommes et femmes, oui même des femmes, sont victimes de burnerie, et font preuve d'une volonté de vouloir sortir de cette spirale. Mais comme pour tout traitement, il faut que le patient soit volontaire, quand bien même il serait sceptique sur les méthodes employées.

Des personnage ont vécu un traumatisme: divorce, enfant fugueur. D'autres sont en opposition avec leurs proches, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle: le profil type du carriériste. Chacun va raconter son histoire rapidement, un peu comme chez les Alcooliques Anonymes: ici, nous faisons face aux Agressifs non Anonymes.

En même temps d'accompagner des clients, Romane va faire face à son propre déséquilibre intérieur: elle même tente de faire face à ses excès de burnerie. Le fait de faire face aux personnes aux comportements agressifs, est peut être une sorte de thérapie. Un cercle vertueux: après tout, elle même a fait un travail sur elle pour gérer ses relations avec son père par exemple, et est quelque part bien placée pour aider.

Un livre dans la lignée de la deuxième vie, où chaque personnage donne une image de ce qui peut se passer lorsque l'on est un lion. Les mises en scène de Romane permettent à chaque fois d'avoir un nouveau regard sur soi et sur les autres. Chacun avancera à son rythme, avec ses doutes à lever, sa vision, ses rapports aux autres et à soi même: Raphaëlle Giordano permet ainsi au lecteur de s'identifier, ou d'identifier quelqu'un de son entourage, à une situation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire