Sorties

Edito Octobre 2018

Déjà Octobre... Nous avons été au Danemark, une semaine, en Septembre, coupure hors vacances scolaires. En octobre, nous restons à la maison, donc: séries télé, lecture et cinéma, le rythme habituel. La fête des morts est là, à la fin du mois, de quoi nous faire peur avec Paranormal Activity par exemple?

dimanche 25 février 2018

"Mystic River" de Clint Eastwood

Casting: Sean Penn, Kevin Bacon, Laurence Fishburne, Tim Robbins, Marcia Gay Harden, Laura Linney, Emmy Rossum, Kevin Chapman, Tom Guiry, Eli Wallach

Jimmy Markum, David Boyle, et Sean Devine ont grandi ensemble dans les rues de Boston. Rien ne semblait devoir altérer le cours de leur amitié jusqu'au jour où Dave se fit enlever par un inconnu sous les yeux de ses amis. Leur complicité juvénile ne résistait pas à un tel événement et leurs chemins se séparèrent inéluctablement. Jimmy sombra pendant quelque temps dans la délinquance, Sean s'engagea dans la police, Dave se replia sur lui-même, se contenta de petits boulots et vécut durant plusieurs années avec sa mère avant d'épouser Céleste. Une nouvelle tragédie rapproche soudain les trois hommes: Katie, la fille de Jimmy, est retrouvée morte au fond d'un fossé. Le père endeuillé ne rêve plus que d'une chose: se venger. Et Sean, affecté à l'enquête, croit connaître le coupable: Dave Boyle.


Trois gamins, qui jouent dans la rue et gravent leurs prénoms dans une plaque de béton fraichement moulée. Deux hommes, dont un avec une plaque de police à la ceinture, vient semer le trouble: alors que deux amis habitent à quelques mètres, le troisième Dave se fait embarquer pour que le policier aille dire deux mots aux parents. Et des enfances qui sont marquées à jamais.


Des décennies plus tard, c'est l'enlèvement de Katie, 19ans, fille d'un des membres du trio, qui est retrouvée au fond de la Fosse aux Ours, dans un parc, morte. En parallèle, Dave rentre au domicile conjugal à 3 heures du matin salement amochée, et une certaine quantité de sang sera retrouvée dans le coffre de sa voiture.


Des vies amochées à des années d'intervalles. Et cela semble loin d'être terminé: au moment de la disparition de Katie, les personnages semblent en être à la cinquantaine. Jamais deux sans trois: après l'enlèvement à une dizaine d'années, la mort à la cinquantaine,  que pourra-t-il encore se passer d'ici la fin de leurs jours?


L'enquête est très bien menée. Tout montre du doigt Dave, psychologiquement déséquilibré depuis sa séquestration, qui est le dernier à avoir vu Katie en vie et qui est rentré d'un bar avec des plaies profondes et surtout le sang dans le coffre. Mais "Mystic River" met en place deux cas différents.


La vie de famille tente de continuer avec une communion, tenir la supérette au coin de la rue, border son enfant le soir, regarder la télé, un couple qui se retrouve... En même temps de reconnaître un corps à la morgue, choisir la stèle pour la tombe, les interrogatoires, un enregistrement, découvrir l'amour caché de sa fille...


Le côté "Mystic" n'arrive à aucun moment. "Mystic" comme fantasmer la réapparition de Dave, alors qu'il est mort dans sa cave par les bourreaux. Ou bien s'imaginer une vie de famille, comme une fille Katie, pour expier une partie de sa vie de malfrat? Ou encore le quartier où on eu lieu les drames? En soi, chaque disparition ou mort trouve une explication rationnelle, même si le même quartier semble avoir un pouvoir d'attraction pour ce type d'évènements.


En ce qui concerne la partie "River", ça peut se tenir dans son ensemble. Dave s'est échappé en coupant par la forêt, mais son cadavre a fini dans la rivière. Par contre, Katie a été retrouvée dans un parc, dans le lieu appelé fosse aux ours. La rivière est plus présente que le mysticisme. Ce film est plus "River" que "Mystic".


A voir: pour un film réalisé par Clint Eastwood, pour Sean Penn, pour une enquête qui fait fausse route

A zapper: si pour vous le titre doit se retrouver dans le film (et que ce n'est pas le cas ici)


Au casting, nous avons Emmy Rossum (Le jour d'après) et Eli Walach (The holiday). Une musique plutôt épurée, un scénario qui met en avant les cassures psychologiques des personnages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire