Sorties

Edito Mai 2019

Voici Mai fait ce qu’il te plait ! La météo de ce début du mois de Mai n'est pas si beau que cela, idéal pour rester au chaud à lire et regarder des films. Nous le phénomène annuel du festival de Cannes du 14 au 25: quel sera le cru de cette année ? Le 8 nous aurons un troisième Hellboy, dont les deux premières aventures remontent à 2004 et 2008. Pikachu devient détective au cinéma.

lundi 19 février 2018

"Only the sound remains" à l'Opéra Garnier

Dans la programmation 2018 à l'Opéra Garnier, il y a "Only the sound remains". Un spectacle comme nous n'en avons pas l'habitude, car il s'inspire du théâtre Nô Japonais. Les chants sont en anglais, avec les sous-titres.

Deux pièces de cinquante minutes chacune, avec un entracte, donnent deux styles: un guerrier revient à la vie, un pêcheur trouve la robe d'un ange. Les musiciens sont dans l'atmosphère japonaise, entre luth et gong notamment, sans oublier des voix: des dissonances rappellent nettement la musique asiatique.


Une atmosphère minimaliste concernant les décors: une toile, des jeux de lumières, deux ou trois personnes sur scène, une dizaine de musiciens dans la fosse. Le son donne la dimension du Nô, dont les corps donnent vie.

L'entracte donne l'occasion de se balader dans des galeries de l'Opéra, avec vue des rues parisiennes alentours de nuit. Ce haut lieu de la culture musicale est accessible par Métro et bus, en revanche la restauration n'est pas idéale: des sandwich sont proposés aux stands dans l'Opéra, sinon prévoyez un snack sur le chemin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire