Sorties

Edito Août 2018

C'est au tour des aoûtiens de se déplacer sur les routes, en train ou en avion. A moins que vous ne partiez avec un sac sur le dos, à vélo ou à pied, pour un tourisme autrement. Le 15, férié, est un mercredi: cela donne l'occasion d'un week-end prolongé, ou de poser une semaine de congés. La culture est toujours là ! PAL et PAV 2018 vous donne toujours une idée des points forts à rattraper, ou à redécouvrir. Sans oublier les articles de temps en temps sur une lecture ou une série télé.

dimanche 18 mars 2018

"Glacé" de Pascal Chaumeil

Casting: Julia Piaton, Nina Meurisse, Pascal Greggory, Charles Berling, Luna Azabal, Anne Le Ny, Robinson Stevenin, Sophie Guillemin, Robert Plagnol, Alain Fromager, Olivier Cruveiller, Patrick Bonnel, 

A flanc de montagne, dans les Pyrénées, est découvert le cadavre d'un cheval sans tête accroché à 2000 mètres d'altitude, au somme d'un téléphérique. Les capitaines Servez et Ziegler se voient confier cette enquête. A quelques kilomètres de là, dans un centre pénitentiaire de haute sécurité, la jeune psychiatre Diane Berg entame des séances de psychothérapie auprès de Julian Hirtmann un dangereux tueur en série arrêté des années auparavant par le capitaine Servaz... Les destins de ces quatre personnages vont se percuter dans une enquête des plus terrifiantes.


Basé sur le roman de Bernard Minier, cette série de 6 épisodes de 40 minutes en moyenne retrace cette traque psychologiquement éreintante. Trois adolescents suicidés quinze ans plus tôt, une affaire classée sans suite. Un tueur en série interné dans le centre psychiatrique Warnier de très haute sécurité, suite à l'intervention de Serzac... Ce dernier nommé par le juge pour chapeauter l'enquête d'un cheval décapité. Une doctoresse qui exerce sous une fausse identité. Voici les bases de "Glacé", et bien sûr rien n'est vraiment simple. Qu'est ce qui pousse ces individus à agir ainsi?


Tout ce monde va se croiser ou recroiser. Les apparences sont trompeuses. Se construire un nouveau nom n'apparaît comme pas compliqué: prendre son troisième prénom et le nom de famille d'un autre membre de sa famille. Les morts apparaissent, tout désigne Hirtmann: sauf qu'à aucun moment il n'a pu quitter le centre Warnier, qui est le complice (ou les complices).


Une musique qui se veut légère par les voix (au générique principalement) et une dominance d'instruments à corde. Au fur et à mesure des épisodes, la musique tourne un peu électronique. Une finale un peu trop calme par rapport au roman, au vue de la cadence de la série cette finale, en faisant abstraction du roman, est un peu trop sereine.


Le contexte météorologique renforce l'angoisse la traque et l'urgence de la course contre la montre, tout comme les décors: beaucoup de neige, les montagnes, le téléphérique en très haute altitude, le centre Warnier planté en plein milieu de nul part...


Une série qui vaut le coup d'être vue. Un très bon casting, une ambiance musicale réussie, une bonne atmosphère scénaristique. L'idée générale du roman est là. A quand un autre roman de Bernard Minier adapté en série, ou pourquoi pas sur grand écran?


Et vous, quelle version préférez-vous: Bernard Minier ou série télé? Vous avez lu le roman et vu la série: d'après vous, a-t-on deux versions complémentaires? Si vous avez vu la série sans avoir lu Bernard Minier, avez-vous envie de lire le roman?

Personnellement, je trouve que nous avons ici deux versions complémentaires: la vision littéraire qui laisse libre court à son imagination, et de l'autre une version imaginée et musicale d'un réalisateur et d'acteurs qui se sont appropriés à leurs façons les personnages et l'histoire. J'ai lu le roman de Bernard Minier avant de voir la série, je relirais volontiers Bernard Minier pour voir à intervalle proche le rendu de chaque oeuvre. J'ai tout de même préféré la version littéraire car l'intensité de la fin rend très bien compte de l'intensité de la trame: une apothéose en rapport avec les complexités des personnages.

Ce peut être l'occasion de (re)lire le roman de Bernard Minier et de visionner la série télé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire