Sorties

Edito Octobre 2018

Déjà Octobre... Nous avons été au Danemark, une semaine, en Septembre, coupure hors vacances scolaires. En octobre, nous restons à la maison, donc: séries télé, lecture et cinéma, le rythme habituel. La fête des morts est là, à la fin du mois, de quoi nous faire peur avec Paranormal Activity par exemple?

samedi 17 mars 2018

Salon du Livre Paris 2018

Du 16 au 19 Mars 2018, à Paris porte de Versailles satellite 1, assistez à la 36ème édition du Salon du livre ! La Russie est le pays à l'honneur cette année.


Ce salon est l'occasion de rencontrer les auteurs, de découvrir des oeuvres, de faire son stock de romans. Différents univers permettent de toucher un large public: jeunesse, manga, polar... Chaque auteur se montre disponible, parle avec passion de son bébé.


Des zones mettent en avant des auteurs: Bretagne, région PACA, Belgique / Wallonie, Océanie... Les auteurs régionaux, avec des maisons d'éditions propres à chaque endroit ou un peu plus connues, abordent des sujets qui leurs sont propres: la Guyane avec le bagne, la Bretagne avec le festival du chant de marin de Paimpol ou des actions à Rennes...


Des conférences permettent au public d'assister à un débat autour d'un axe littéraire, comme par exemple "Nos démons": en quoi notre expérience de la vie peut aider à l'écriture, faut-il juger ses personnages...


Quant à la Russie, des lectures en russe sont proposées ainsi que des livres en cyrillique. Des intervenants s'expriment dans la langue natale, et sont traduits, en direct. Il s'agit d'un équilibre entre faire découvrir la langue et permettre aux bilingues ou natifs russophones de pratiquer. La Russie étant à l'honneur, une conférence est autour d'un ouvrage de Tolstoï: "Anna Karénin est-elle coupable?".


Chaque jour a sa programmation de conférences et de dédicaces. Amélie Nothomb, Delphine de Vigan, Bernard Werber, Guillaume Musso, Franck Thilliez font partis des têtes d'affiches. Parmi les conférences nous retrouvons "le temps des robots est-il venu", "les policiers écrivains", "rencontre autour de Millenium avec David Lagercrantz" ou encore "les faits divers du réel à la littérature" et "les nouvelles formes de narration".


Le parc des expositions Porte de Versailles est accessibles en transports (bus, métro et tram). Pour plus d'informations, c'est sur le site de Livre Paris.


Mes acquisitions du SDL 2018: Amélie Nothomb, pour la partie Belge, je suis une lectrice de cette auteure depuis au bas mot une dizaine d'année. Le salon est l'occasion de rattraper du retard sur certaines oeuvres publiées il y a un certain temps.


Mais aussi la découverte de deux auteurs bretons: Hugo Buan et Gérard Chevalier. Des découvertes, les couvertures m'ont dit quelque chose (j'ai du les voir quelque part dans un rayon culturel d'hypermarché ou en flânant dans une chaîne culturelle).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire