Sorties

Edito Janvier 2019

Les fêtes se sont bien passées? Janvier, les nouvelles résolutions ou vous ajustez au fur et à mesure? En ce qui me concerne ce sera toujours des lectures et des séances au cinéma, quelques séries télévisées de temps en temps pour varier les plaisirs. Un passage au salon de la plongée à Paris qui a lieu du 11 au 14 Janvier: l'occasion de refaire le plein de matériel, de voyages aquatiques ou de simples conseils.

lundi 5 mars 2018

"What the health" de Kip Andersen et Keegan Kuhn

Ce film se penche sur le lien entre régimes et maladies, ainsi qu'aux milliards de dollars mis en jeu dans les industries pharmaceutique et agroalimentaire. Entre lobbys, sponsors et témoignages, "What the health" tente de tirer une épingle nutritionnelle.
Les plats industrialisés mais aussi les produits d'origine animale sont au centre de ce film d'1h35. 73% d'américains et 95% d'asiatiques sont intolérants au lactose: alors, le lait, cet aliment qui nous veut du bien? Vous vous souvenez certainement de la campagne "Got Milk" avec des célébrités arborant une moustache blanche. Les produits laitiers sont industrialisés, donc synonymes de graisses saturées. Et il ne protège en rien de fractures osseuses. De plus, les produits laitiers favorisent le risque de cancer du sein, de la prostate et des ovaires. La caséine, influence nettement moins que l'héroïne, mais utilise les mêmes capteurs: nous avons donc envie de nous resservir, peu importe notre masse corporelle et que nous sachions que cela influence notre poids.

La grippe porcine était provoquée par des problèmes d'hygiène (haute présence d'excréments sur les lieux d'exploitations), la pollution (gaz à effet de serre, infiltration dans les nappes phréatiques...). La volaille est vue comme un très bon aliment pour développer sa masse musculaire, et pour mincir: il est aussi mauvais que la viande rouge. Quant aux oeufs, manger un oeuf par jour équivaut à fumer cinq cigarettes.
Les abattoirs ont une cadence de 220 vaches par heure. 88% du porc haché est contaminé aux déchets fécaux. Des abcès sont découverts sur la chaîne d'abattage.
Le régime paléo est idéal pour se boucher les artères.

Le chimpanzé, animal auquel l'Homme se rapproche le plus, puise 97% de ses claires dans les plantes et 3% dans les insectes. Notre mâchoire s'apparente plus au profil frugivore (gorille) que omnivore (ours). De plus, les animaux les plus forts, tels l'éléphant et le rhinocéros, ont une alimentation à base de plante.


Certains sportifs de haut niveau, comme Rich Roll, montrent qu'une alimentation végane n'empêche en rien la bonne santé, la pratique de sports. American Diabetes Association propose, sur son site, des menus qui se veulent contre le cancer, mais qui en fait encourage cette maladie; idem pour American Heart Association. Pourquoi? Les sponsors, les lobbys.

Certains représentants acceptent tout de même de répondre aux questions, mais finissent par se défiler face à leurs contradictions. L’agriculture biologique n’est pas oubliée, car les pesticides restent des éléments volatiles. « What the health » n’épargne ni les produits transformés ni le bio: un sujet largement balayé.

Les deux conclusions de ce film peuvent être la modération dans l'alimentation et l'éducation sur la nutrition. Faire attention à ce que l’on mange permet d’influencer son organisme: anticorps, longévité, maladies...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire