Sorties

Edito Janvier 2019

Les fêtes se sont bien passées? Janvier, les nouvelles résolutions ou vous ajustez au fur et à mesure? En ce qui me concerne ce sera toujours des lectures et des séances au cinéma, quelques séries télévisées de temps en temps pour varier les plaisirs. Un passage au salon de la plongée à Paris qui a lieu du 11 au 14 Janvier: l'occasion de refaire le plein de matériel, de voyages aquatiques ou de simples conseils.

mardi 24 avril 2018

PAL et PAV 2018

La fin d’année 2018, déjà ! Que retenir culturellement de cette année ? Beaucoup de livres et films, quelques expositions et séries télé. De quoi se replonger dans les souvenirs et offrir quelques ouvrages (à soi ou aux proches). Des succès et des flops ont jalonnés cette année.

PAL 2018

Découvert au Salon du Livre Paris 2018, Hugo Buan avance une enquête au sein d'un cabinet médical de Rennes: Hortensias Blues. Qu'est ce qui rapproche ces médecins? Ils ont des spécialités différentes. A part leur lieu de travail, il n'y a aucun point commun.


Le titre et la couvertures ont attiré mes yeux: David Safier propose Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas fini en steak haché. Le couperet tombe: le cheptel ira à l'abatoir demain. C'est sans compter sur un groupe de vache qui décide de s'enfuir pour aller en Inde, où les vaches sont sacrées. Ce roman humoristique porte un regarde vachesque sur notre société (audoos, oiseau en métal qui avale et recrache les humains...).


Cadeau de Noël et coup de coeur littéraire, Jessie Burton apporte avec Les filles au lion un drame familial caché sur plusieurs années. La découverte d'un lien filial à l'issue d'une toile déposée dans une galerie d'art, remonter à l'Andalousie des années 1930, confrontations avec le Londres des années 1960. Une simple peinture va faire ressurgir une histoire familiale: une façon de dire qu'une oeuvre laisse une trace parmi les proches de l'auteur.


Un autre cadeau reçu à Noël, une lecture très appréciée, une très belle découverte: l'auteur Richard Wagamese, avec Jeu blanc, retrace le destin d'un jeune homme qui passera de sa tribu à la scène du hockey. Drame familial, quête de soi, racisme: une histoire de la vie.


Simonetta Greggio apporte plusieurs nouvelles autours du couple, avec L'odeur du figuier. Ce petit livre de cinq histoires a été offert à l'occasion d'une offre (2 livres Pocket achetés = 1 Pocket offert). L'été est en fond, chaque couple a un âge, une époque, un lieu, des odeurs. Des drames qui permettent aux personnages de se découvrir. Il y a forcément une trame qui vous ressemble.


Raphaëlle Giordanno a écrit son second roman Le jour où les lions mangeront de la salade verte. Publié en 2017, je l'ai lu en 2018. J'ai préféré ce roman au premierTa deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une). Plus de personnages, plus d'interactions et un sujet plus travaillé. Romane, trentenaire, accompagne des individus doués dans les rapports de forces: un programme qui remodèle la personnalité, en vue de faciliter les rapports avec l'entourage. Chaque personnage a un vécu, au travers duquel le lecteur peut s'identifier ou se dire "ça me rappelle quelqu'un".


Franck Thilliez était attendu avec son nouveau roman Le manuscrit inachevé: des cadavres, des souvenirs refoulés, une agression rendant la victime amnésique... La police ne sait pas sur quel pied danser. Le titre indique une histoire en suspens: je vous rassure, le roman est bien terminé.


La touche de légèreté sans en oublier la réflexion, toujours avec David Safier, nous lisons Maudit karma: Kim, après un incident impliquant une météorite, va se réincarner en fourmi... Elle se met en tête de gravir les échelons, en accumulant du bon karma, et ainsi peut être retrouver son mari et sa fille.


A la rentrée littéraire 2018, nous avons bien sûr le nouveau roman d'Amélie Nothomb: "Les prénoms épicènes", un couple aux prénoms androgynes fondent un foyer. Fidèle à elle-même, nous avons un roman épuré, un résumé en une phrase.
En lecture poignante et d'actualité, Philippe Lançon revient sur l'attentat de Charlie Hebdo et sa reconstruction psychologique et physique avec Le lambeau. Il porte un regard sans haine, avec parfois le questionnement sur pourquoi lui est-il là alors que des collègues et amis non.


Dans la rubrique psychologie et développement personnel, "Foutez-vous la paix et commencez à vivre" de Fabrice Midal regroupe sous 150 pages comment se détacher des contradictions du quotidien et être soi même, un juste équilibre entre compromis avec l'extérieur et avec ses propres aspirations. Loin d'être moralisateur, quelques éléments permettent de trouver un peu plus de sérénité mentale.


Non sans une pointe d'humour, Birgid Delaney apporte avec Mon yoga Ma détox Mes emmerdes une femme en quête d'équilibre intérieur. Par quoi faut-il passer pour se sentir mieux; pratiquer du yoga par 40 degrés, avaler des jus trois fois par jour pendant deux semaines puis un oeuf par jour? Et si finalement il y avait autre chose que ces produits du marché du bien-être?



PAV 2018

Un film coup de coeur, français: Au bout des doigts, un adolescent de banlieue se retrouve à faire des heures de TIG au Conservatoire National de Musique de Paris, ce sera le début d'un trio pour aller jusqu'au concours international des jeunes talents et se trouver.


Elle revient sur les écrans. Elle? Lara Croft, campée cette fois par Alicia Vikander (après Angelina Jolie pour deux films). "Tom Raider" confronte le parcours d'une jeune femme de tout juste vingt ans, sans perspectives, sans le sous, se lançant sur les traces de son père prétendu mort.


Exclusivité film original Netflix, nous retrouvons Natalie Portman dans Annihilation. Une sorte de bulle électromagnétiques s'étend lentement mais sûrement, des équipes scientifiques ont été envoyées dans la Zone X pour étudier ce phénomène, mais personne n'est jamais revenu... Personne, sauf Kane. Lena décide donc de rejoindre un groupe de femmes, et ce qui va être vécu va dépasser l'entendement.


Toujours dans la rubrique science-fiction mais avec de l'émotion brute, plus que paranormal de Annihilation: Guillermo Del Toro nous apporte La forme de l'eau (the shape of water), film au court duquel une femme de ménage muette se lie profondément avec une créature.


La maison Marvel frappe fort avec Black Panther: T'challa s'assoit sur le trône du Wakanda, mais un vieil ennemi ressurgit et menace l'équilibre de ce petit pays d'Afrique, le trône et la lignée Black Panther. Technologies, actions et sonorités africaines au rendez-vous.


Avengers 3 Infinity War pousse les défenseurs de la Terre face à une menace tellement forte, qu'ils ont du mal à faire face. Dr Strange, Captain America ou encore Black Widow et Groot (désormais adolescent) s'opposeront à Thanos, dans sa quête des pierres d'affinités.


J'ai été assez déçue par le film Escobar. Javier Bardem campe Pablo Escobar, et Pénélope Cruz sa maîtresse de journaliste. Le narcotrafiquant est à son apogée et la police ressert son étau, jusqu'à la chute du leader. Sauf que nous ne voyons rien sur sa montée en puissance: sans son passé et son ascension, difficile de cerner qui est vraiment Escobar.


Très attendu en Mai 2018 (en attendant le Star Wars de 2019) Solo, a Star Wars story revient sur la rencontre entre Han Solo et Chewbacca, ainsi que l'acquisition du Faucon Millenium par Han Solo. En soi, un scénario qui aurait pu être bouclé en 1h30 et non pas en 2h10.


Très attendu mais pour Juin 2018 cette fois, Jurassic World 2: Fallen Kingdom. 3ans après que les dinosaures se soient échappés des enclos et détruis le parc à thème Jurassic Park, Claire et Owen vont sur place pour sauver Blue. Mais la réalité sera toute autre: un trafic d'animaux rares vendus aux enchères et la création d'une nouvelle espèce de dinosaure...


Il revient et il est toujours aussi insolent: Deadpool 2. Une nouvelle équipe se monte alors qu'un mutant pose problème. Un humour toujours aussi particulier que le premier opus, des personnages qui apportent leur signature.


Vous vous souvenez de la trilogie Ocean's, avec une bande de testostérone qui braquait des casinos à las Vegas? Les femmes ont pris la relève avec Ocean's 8: 8 femmes se lancent dans la récupération d'un bijou valant plusieurs milliers de dollars... Au casting, entres autres: Anne Hathaway, Helena Bonham Carter, Cate Blanchet, Rihanna, Sandra Bullock...


Nous avons le troisième opus du détective chinois Détective Dee "La légende des rois célestes, un préquel au premier film. Des guerriers masqués commettent des crimes, l'impératrice Wu est placée sous protection.


Une magnifique découverte sur Netflix100 mètres. Un homme atteint de sclérose en plaque se lance dans la préparation d'un IronMan et a bien l'intention d'y participer. Un film plein d'émotions, tant par le dépassement de la maladie mais aussi dans la famille qui était déchirée.


En parlant film d'animation, nous avons eu "Les indestructibles 2": maman se retrouve sur le devant de la scène en assurant la réhabilitation de l'image des super-héros, pendant que papa reste à la maison à gérer leurs trois enfants (Violette, Flèche et bébé Jack-Jack). Un nouvel ennemi, l'Hypnotiseur, va remettre en question les plans, et bébé Jack-Jack va révéler plusieurs talents de super-héros.


Très attendu parmi les films de fin d'année, "Les animaux fantastiques 2: les crimes de Grindelwald" est arrivé en salles en Novembre. Pas vraiment animaux, ce film relate le parcours de Grindelwald dans sa quête de magie pure, face à Dragonneau qui, par éthique, refuse de négocier son passeport pour voyager dans le monde.


Avec déjà cinq films, la franchise Transformers continue sur la lancée avec un sixième volet préquel dédié à l'Autobot jaune: Bumblebee. Il arrive sur terre avec pour mission de protéger la planète et sécuriser un endroit pour l'arrivée des survivant Autobots. Bumblebee fera la rencontre de sa protectrice Charlie, le lien qu'ils vont créer va les changer.


Nous avons le film biopic sur Freddie Mercury, intitulé Bohemian Rhapsody, après un des titres phares du groupe Queen. Une ascension fulgurante, le déchirement du groupe, le sida: retour sur 20ans de Queen, et surtout de Freddie Mercury.


Un film sorti en 1964, nous voici en 2018 avec Emily Blunt dans le rôle titre: Le retour de Mary Poppins. La famille Banks est à la déroute, la nounou revient pour redonner sourire et un autre regard. Dans le même style que le premier film, des mots un peu moins tarabiscotés, le spectateur passe un bon moment.


Côté séries télé, elle a commencé en 2013, mais j'ai décidé de m'y lancer en 2018 tellement le tapage battait sont plein autour de Orange is the new black. J'ai donc commencé par la saison 1 (il paraît que le commencement est le meilleur pour débuter quelque chose). Quelle déception: j'ai tenu 3 épisodes avant de laisser tomber... Grossier: voilà le mot qui défini cette série. Il n'y a aucun fond: coups bas, vocabulaire fleuri, pas de perspectives de l'après prison, qui couche avec qui dans les douches...


En ce qui concerne la très belle découverte en série télé, il y a La casa de papel: à proximité de Madrid, un groupe de braqueurs aux masques de Dali s'en prennent à la fabrique de la monnaie, prenant en otage les employés et un groupe de lycéens. Suspens garantie: nous voyons la préparation du braquage, l'enquête policière dans les tentes et l'ambiance dans la banque.


Tiré du roman de Joël Dicker, nous avons la série télévisée La vérité sur l'affaire Harry Québert (avec au casting entres autres Patrick Dempsey). L'auteur Harry Québert se retrouve accusé du meurtre de Nola, avec qui il avait eu une courte relations quelque trente années plus tôt. Un de ses élèves, Marcus, va tenter de lui venir en aide. Une série télévisée très fidèle au roman et qui, dès les premières minutes, donne une très forte cadence tout comme le roman.


La sixième saison de House of Cards évince Franck Underwood (campé pendant 5 saisons par Kevin Spacey) et Claire Underwood est à la Présidence des Etats-Unis. Mais des disparitions refont surface, le cabinet doit être entièrement remanié et Doug Stamper sort d'une cure. Une femme Présidente enceinte réussira-t-elle à mener à bien ses projets? Une sixième saison menée tambour battant, comme à l'accoutumée.



Salons 2018

Du 16 au 19 Mars, le Salon du Livre Paris à Porte de Versailles était là. L'occasion de rencontrer ses auteurs fétiches, d'en découvrir de nouveaux, d'assister à des conférences, de retrouver des ouvrages publiés plus tôt dans l'année ou au cours des années précédentes... Etablie une pile à lire à venir avec des ouvrages à sortir dans les futures semaines.


Le week-end suivant, du 20 au 23 Mars, les orchidées se sont invitées le temps d'un week-end de trois jours à la Villette: Orchidées Paris 2018. L'occasion de flâner des conseils pour du rempotage ou une exposition au soleil, de faire des acquisitions... Ces plantes, qui se ressemblent mais qui sont pourtant différentes par les couleurs et l'allure, nécessitent un entretien particulier d'une fleur à l'autre: l'occasion de prendre du temps lors de temps libre pour s'en occuper.


Pour les grands ou petits enfants, vous avez retrouvé Puissance Brick à Montereau-Fault-Yonne (Seine Et Marne 77). L'occasion de s'émerveiller devant des créations, d'acheter des sets. Statue de la Liberté, droïde BB-8, des villes... Un parcours ponctué, pour les plus petits, par un jeu concours: retrouver des autruches, cachées dans les décors.


L'espace culturel Les 26 Couleurs à Saint Fargeau Ponthierry a proposé une exposition Retro Gaming: l'occasion de se plonger dans des jeux qui ont fait l'enfance de certains, une découverte pour d'autres. L'entrée était gratuite. Quelques animations étaient proposées, dont du cosplay et des jeux sur ordinateurs.


La Villette accueille du 29 avril au 19 Août 2018 The art of the brick: DC super heroes: les super-héros de DC Comics, tels Batman, WonderWoman, Aquaman et le Joker, sont représentés en Lego. Les oeuvres sont plutôt de grande taille.


La ville de Dunkerque, dans la région des Hauts de France, offre un spot culturel au travers de la Seconde Guerre Mondiale avec l'Opération Dynamo, mais aussi des spots de plongée sur les épaves de navires (plongées en fonction des horaires de marées). La ville est marquée par l'industrialisation, dont nous pouvons voir les usines depuis la mer.


Toujours en plein air, entre prise de conscience de la vulnérabilité des espèces et la beauté des animaux, le zooparc de Beauval permet au public de découvrir des espèces d'horizons différents et leur vulnérabilité en milieu naturel.


En dehors de nos frontières, je vous propose un séjour d'une semaine au Danemark, d'Ouest en Est: Billund, Ribe, Odense, Roskilde et Copenhague. Le parcours est jalonné par Legoland et Lego House, le passé viking, ou encore le design danois et un peu de shopping.


En 2019, l'Opéra Garnier fêtera ses 350ans d'existence. Ce lieu d'évènements culturels scéniques est à visiter toute l'année, l'occasion de porter un autre regard sur les coulisses, avec quelques anecdotes sur sa construction ou encore l'accès au lounge pendant l'entracte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire