Sorties

Edito Octobre 2018

Déjà Octobre... Nous avons été au Danemark, une semaine, en Septembre, coupure hors vacances scolaires. En octobre, nous restons à la maison, donc: séries télé, lecture et cinéma, le rythme habituel. La fête des morts est là, à la fin du mois, de quoi nous faire peur avec Paranormal Activity par exemple?

dimanche 1 avril 2018

"Ready Player One" de Steven Spielberg

Casting: Tye Sheridan, Olivia Cooke, Ben Mendelsohn, Lena Weite, Simon Pegg, Mark Rylance, T.J Miller, Hannah John-Kamen, Philip Zhao

2045. Le monde est au bord du chaos. Les êtres humains se réfugient dans l'Oasis, univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday. Avant de disparaître, celui-ci a décidé de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l'oeuf de Pâques numérique qu'il a pris soin de dissimuler dans l'Oasis. L'appât du gain provoque une compétition planétaire. Mais lorsqu'un jeune garçon, Wade Watts, qui n'a pourtant pas le profil d'un héros, décide de participer à la chasse au trésor, il est plongé dans un monde parallèle à la fois mystérieux et inquiétant.


Pour s'évader de ce monde apocalyptique, il y a les jeux. Mais l'Oasis est le jeu idéal: la réalité augmentée est là. Vous pouvez être gogo danseuse par exemple. Ou participer à des évènements pour récupérer des pièces. Jusqu'à ce jour où le créateur est décédé et provoquera une course à l'échalote pour récupérer trois clefs, un oeuf de Pâques et le contrôle total du jeu.


Chaque personnage a son avatar: ce qui permet de gommer certains traits physiques (comme une tâche de naissance), ou bien de changer de sexe (une femme dans la réalité mais un homme surdimensionné dans l'Oasis).

Cette compétition est l'occasion pour certains d'écraser la concurrence, et ils sont prêts à tout. Pour d'autres il s'agit de faire honneur au créateur en évitant que le programme ne tombe entre de mauvaises mains. Les énigmes ne sont pas évidentes à déchiffrer, mais le jeu en vaut la chandelle. Reste à savoir qui aura le Graal.


En soi l'idée est bonne. La réalité augmentée est une réalité sur le marché du jeu vidéo. Nous nous créons un double avec des traits que nous aimerions voir. Les changements de vêtements et de coupe de cheveux se fait en un claquement de doigts. Il y a un côté invincible, sans limites.


Les effets spéciaux sont réussis. Nous retrouvons l'homme de fer, King Kong, la DeLoréane de Retour vers le futur : des clins d'oeil à une certaine culture. Le rendu jeu vidéo ne fait pas trop jeu vidéo, grâce à la motion capture. Les vêtements bougent presque comme dans la réalité, tout en gardant la touche jeu vidéo, les mouvements sont assez naturels.


Bien que la musique et la mise en scène soient une réussite, nous ne parlons cependant pas du film de l'année. Un film qui se regarde, pour faire simple.

// Déjà le film est long, très long. 2h15 en salle à jongler entre jeu et réalité. D'autant plus que la 3D donne un mal de crâne impossible, surtout à cause de scènes d'actions qui bougent souvent dans tous les sens.

// Certains personnages sont tirés par les cheveux. La tête de mort dans le buste, sérieusement? Et puis franchement mettre King Kong, l'homme de fer dans ce film: sont-ils nécessaires? Et l'oeuf de Pâques: il rappelle largement l'Oeuf en jeu dans Harry Potter et la Coupe de Feu. Cela fait limite à manque d'idée.

// L'équilibre réalité et jeu est plutôt bien sur la moitié du film, avant de basculer surtout sur du jeu. Super de surfer sur la réalité augmentée, qui est marché florissant, mais je me demande comment l'idée d'un tel jeu a pu germer, le développement, l'accroissement du nombre de gamers. Certains éléments de mémoire du créateur apparaissent ici et là, mais cela concerne uniquement le déchiffrage des énigmes.


Ma note: 3/5 d'accord pour le jeu en réalité augmentée, la musique et les effets spéciaux. Mais le film est beaucoup trop long, des passages tournent en rond. Le jeu en réalité augmentée est bien sûr une bonne idée, pour donner un réalisme aux parties du jeu vidéo. Mais au final il n'y a rien de neuf sous les tropiques: il n'y a pas de grande nouveauté parmi les personnages ou le scénario.

A voir: parce que c'est une film de Spielberg, si vous avez lu le roman, si vous êtes curieux de voir du jeu réaliste sur écran

A zapper: si vous préférez jouer en vrai que regarder le jeu, si vous voulez voir King Kong / Harry Potter / DeLoréane dans le même film

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire