Sorties

Edito Août 2018

C'est au tour des aoûtiens de se déplacer sur les routes, en train ou en avion. A moins que vous ne partiez avec un sac sur le dos, à vélo ou à pied, pour un tourisme autrement. Le 15, férié, est un mercredi: cela donne l'occasion d'un week-end prolongé, ou de poser une semaine de congés. La culture est toujours là ! PAL et PAV 2018 vous donne toujours une idée des points forts à rattraper, ou à redécouvrir. Sans oublier les articles de temps en temps sur une lecture ou une série télé.

mardi 29 mai 2018

"Chappie" de Neil Blonkamp

Casting: Hugh Jackman, Sharlto Copley, Dev Patel, Sigourney Weaver, Yo-Landi Visser, Jose Pablo Cantillo, Brandon Auret, Robert Hobbds

Dans un futur proche, la population, opprimée par une police entièrement robotisée, commence à se rebeller. Chappie, l'un de ces droites policiers, est kidnappé. Reprogrammé, il devient le premier robot capable de penser et ressentir par lui-même. Mais des forces considèrent Chappie comme un danger pour l'humanité et l'ordre établi. Elles vont tout faire pour maintenir le statu quo et s'assurer qu'il soit le premier, et le dernier, de son espèce.


Hugh Jackman n'en est pas à son coup d'essai dans les films de robotique: souvenez-vous de Real Steel, où il était coach d'un robot boxeur, aux côtés d'Evangeline Lilly. Ici, nous avons Vincent qui veut que son robot soit mis en service, face à Deon dont les robots sont déjà en services. Donc voilà la base: une rivalité au bureau. Surtout que Deon va récupérer un robot, voué à la casse, pour tester sa nouveauté: un programme qui peut doter son hôte d'humanité.


Chappie va se retrouver dans un groupe de punk braqueurs. Son éducation va être très variée, entre Deon ("créateur"), Yo-Landi ("maman") et les autres membres du groupe (Amerikapoto notamment): il va apprendre à dire "chaussure", "poulet", "maman" et "tu me causes meilleur". En quelques jours, il va passer du stade bébé en apprentissage du langage à l'ado en pleine crise, jusqu'à se calmer.


Le coup du robot sensible est non sans rappeler I-Robot (avec Will Smith). Sauf qu'ici on est dans de l'action brute avec des individus en manque de paternité / maternité, de respect des autres gangs ou par ses collègues au bureau.


L'action, à Johannesburg, explique la conduite inversée par rapport à nous. Avec le côté bling-bling et gangsta des Etats-Unis et une musique saturée en plus.


A voir: pour le côté intelligence artificielle à éduquer

A zapper: si ce côté éducation de robot ne vous botte pas du tout

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire