Sorties

Edito Octobre 2018

Déjà Octobre... Nous avons été au Danemark, une semaine, en Septembre, coupure hors vacances scolaires. En octobre, nous restons à la maison, donc: séries télé, lecture et cinéma, le rythme habituel. La fête des morts est là, à la fin du mois, de quoi nous faire peur avec Paranormal Activity par exemple?

samedi 26 mai 2018

Escapade en Loire: Chenonceau, vins et montgolfière

La France est un spot viticole, gastronomique et architectural. A l'occasion d'un week-end de deux ou trois jours, nous pouvons allier ces trois éléments. Voire même plus. Partons à l'exploration.


La Loire est un bassin viticole qui abrite par exemple la maison Brédif, à Rochecorbon. Positionnée sur le vin blanc, ces vins de Vouvray AOC sont plat ou pétillants. Vous ne trouverez pas cette maison sur des salons ou en grandes surfaces. La visite permet de découvrir des cépages plus ou moins anciens (du début 1900 jusqu'à 2017) ainsi que les machines permettant la réception des raisins jusqu'à la mise en bouteille. Pour plus d'informations, c'est par ici.


Continuons la parenthèse viticole avec les caves Duhard, à Amboise. La boutique propose bien sûr des vins, mais aussi fromages et aussi pâtés: repartons avec quelques spiritueux et de quoi accompagner. La visite s'articule autours des sens: sentir les différentes odeurs d'un vin en fonction de son âge (nous retrouvons des notes de miel ou encore de champignon), ce qui permet de mieux comprendre un produit.


Passons à l'approche culturelle de la région de la Loire. Le château de Chenonceau est à cheval entre terre et eau: la rivière traverse le château, la forêt et des jardins aménagés encadrent l'ouvrage. Historiquement parlant, pendant la Seconde Guerre Mondiale, le château était coupé en deux: un côté sous Occupation, et l'autre Libre. Il a été aussi un zone de soins. Pour un tour complet du lieu, entre château et jardins, comptez entre deux et trois heures.


Grâce à un vol en montgolfière, selon les vents, vous pouvez même survoler le château de Chenonceau (parcours variable selon la météo). Prenez de la hauteur pour apprécier la région: les ponts, les châteaux, les forêts...


Le château d'Amboise se situe en bord de Loire, mais ne le surplombe pas comme Chenonceau. Un lieu à taille humaine: l'ouvrage n'est pas écrasant, et se visite rapidement (tout en prenant son temps). La chapelle, le château et les jardins sont abordables en deux heures.


A quelques centaines de mètres du château d'Amboise, faites le détour par le château du Clos Lucé, qui n'est autre que le lieu de résidence de Léonard de Vinci. Entre demeure et jardin, passez deux heures de découverte: les idées de Léonard de Vinci ont été montées, passez par un potager, posez vous à côté de la rivière...


Rien de tel que la hauteur pour apprécier l'ensemble. Loire et Montgolfière est un des opérateurs permettant de survoler cette région, au lever ou coucher du soleil. En fonction des vents, nous partons dans une direction spécifique. Le nombre de participant, ainsi que le poids de chacun, permettent de s'envoler à bord d'une montgolfière de 6 ou 12 personnes.


Simplement en flânant dans les ruelles, vous pouvez apprécier l'architecture, prendre un verre en terrasse. Vue des remparts, un gros horloge, rues pavées... Une zone très piétonnière qui permet de se balader tranquillement.


Profitez de la fraîcheur d'une soirée pour admirer le château d'Amboise illuminé. Il n'y a pas le bruiter les odeurs des voitures, les bavardages, les chiens qui échangent des aboiements dont nous ne comprenons pas le sens... Juste le bruit de la Loire.


Revenons du côté culinaire de la région. Car toutes ces visites mettent en appétit ! A Amboise, dans le coeur de ville, retrouvez la boulangerie et pâtisserie Bigot. Prenez un petit déjeuner ou appréciez une pause thé, découvrez du pain ou pâtisseries. Profitez-en pour visiter le coin cacao: l'histoire de cette fève, dégustation, explications sur les différents types de chocolats (70% de cacao / chocolat au lait...).


Côté restauration, le restaurant Le lion d'or à Amboise vous propose carottes violettes ou encore de la purée au citron yuzu. Une approche gastronomique, qui n'oublie pas les vins locaux en rouge ou en blanc. Restaurant situé sur les berges de la Loire et à deux minutes à pied du coeur de ville, le stationnement est accessible et vous pouvez flâner à pied facilement.


Le restaurant Le manufacture dans le centre ville de Tours propose plutôt une ambiance brasserie gastronomique. Quelques tables en terrasses qui sont agréables grâce à la zone piétonnière. Attention au stationnement, il s'agit d'une zone restreinte aux voitures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire