Sorties

Edito Août 2018

C'est au tour des aoûtiens de se déplacer sur les routes, en train ou en avion. A moins que vous ne partiez avec un sac sur le dos, à vélo ou à pied, pour un tourisme autrement. Le 15, férié, est un mercredi: cela donne l'occasion d'un week-end prolongé, ou de poser une semaine de congés. La culture est toujours là ! PAL et PAV 2018 vous donne toujours une idée des points forts à rattraper, ou à redécouvrir. Sans oublier les articles de temps en temps sur une lecture ou une série télé.

samedi 9 juin 2018

"Apocalypto" de Mel Gibson

Interdit aux moins de 12ans

Du temps de la civilisation maya, jeune père porteur de grandes espérances et chef de son petit village, Patte de Jaguar vit une belle existence brusquement perturbée par une violente invasion. Capturé et emmené lors d'un périlleux voyage à travers la jungle pour être offert en sacrifice aux Dieux de la Cité Maya, il découvre un monde régi par la peur et l'oppression, dans lequel une fin déchirante l'attend inéluctablement. Poussé par l'amour pour les siens, il affrontera ses plus grandes peurs et en fera une tentative désespérée pour retourner chez lui et tenter de sauver ce qui lui tient le plus à coeur.


Les rituels sont bien présents: histoires et danses autour du feu, l'importance de la place dans la tribu. Cette place est d'ailleurs la source de risée d'un des hommes, qui n'arrive pas à être papa: manger les parties intimes d'un tapir tout juste chassé (alors que ça n'apporte rien), se frotter avec une plante particulière (qui provoquera une crise d'urticaire). Mais ce n'est rien comparé à l'invasion qui va plonger la tribu face à la violence des sacrifices aux Dieux.


La cité maya est tout ce qui a de plus violent. Sacrifices pour assurer de bonnes récoltes, sang pour des baptêmes de nourrissons, les femmes et hommes sont séparés et vendus comme esclaves... Tu veux ta liberté: traverse le no man's land, sans te faire toucher par une flèche ou une pierre, et affronter le meilleur homme en corps à corps.


Le corps est travaillé et représente chaque groupe: les envahisseurs n'ont pas le même travail du physique que la tribu envahie. Les bijoux ont une place importante: piercing aux lèvres ou au nez. Même les tatouages. Sans oublier les colliers. Les masques ont des allures variable selon les tribus. Le corps est une sorte d'oeuvre d'art mouvante.

Et le groupe est fort d'une unité. Chacun a un rôle à tenir. Le leader spirituel est écouté. Les enfants sont un accomplissement. L'humour a son importance pour désamorcer une situation critique, dans un couple par exemple. Ils savent se dire les choses: comment cela se fait-il qu'on te parle comme ça, pourquoi tu n'arrives pas à procréer...


A voir: pour une plongée réaliste parmi ce peuple ancestral

A zapper: pour la violence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire