Sorties

Edito Octobre 2018

Déjà Octobre... Nous avons été au Danemark, une semaine, en Septembre, coupure hors vacances scolaires. En octobre, nous restons à la maison, donc: séries télé, lecture et cinéma, le rythme habituel. La fête des morts est là, à la fin du mois, de quoi nous faire peur avec Paranormal Activity par exemple?

lundi 25 juin 2018

"Fat, sick and nearly dead 2" de Joe Cross

Nous sommes six ans après le premier Fat, sick and nearly dead, road trip de l'australien Joe aux Etats-Unis. Ce voyage lui avait permis de rencontrer de nombreuses personnes, donc un conducteur de poids lourds Phill, qui avait appelé à l'aide Joe quelques temps après leur rencontre sur un parking.


Dans ce second opus, Joe parcours le monde: Angleterre, Australie, Etats-Unis... Pour vous, c'est quoi "manger sain"? Fait maison, fruits et légumes, produits frais, graines, pas de fast food. Une femme apporte sa pierre à l'édifice: "les légumes sont dégoûtants et sales, je n'en mange pas".

Les reportages télé ont de quoi faire tourner bourrique: les oeufs sont sains, manger des oeufs équivaut à fumer, régime paléo, boules de coton... Les régimes disent tout et son contraire, il y a de quoi ne pas savoir sur quel pied danser. L'idéal: poisson / viande 3 repas par semaine, limiter les plats industriels, 75% de fruits / légumes. Mais comment gérer ses portions de légumes, d'autant plus que d'un pays à l'autre, les 5 portions varient entre 350g et 600g... L'idéal: les jus. Ils concentrent les nutriments.

Une femme à Liverpool a été diagnostiquée fibromalgie trois ans ans auparavant: fatigue chronique et douleurs. Elle est à 2 jus par jours, un peu de produits d'origine animale répartis sur une semaine, elle n'a plus de traitement. Un jeune homme diagnostiqué maladie de Crohn à 17ans: à 32ans il a réduit de moitié ses prises de médicaments.


Joe a pris des nouvelles de Phill, le conducteur: il a réussi à perdre une dizaine de kilos, mais suite à un divorce il a rechuté dans sa spirale alimentaire, pour remplir le vide. Russell Kennedy, psychologue comportementalisme a accepté d'avoir un entretien avec Phil pour essayer de le recadrer.

Cuisiner stimule l'appétit: l'organisme se prépare à recevoir la nourriture. Les enfants peuvent participer en écrasant les pommes de terres, en coupant des pommes et fraises en morceaux pour une salade de fruits... Jennifer, responsable de la Wellness Foundation, propose des ateliers pour différents âges (5-7ans, 8-11ans...) et aussi pour les familles; tout le monde repart avec des recettes.


Le problème évoqué pour les repas pris sur le pouce: le manque de temps, les repas au restaurant avec les collègues, les sorties avec les proches le week-end... Un repas "extra" n'est pas du tout mauvais, à condition d'équilibrer le reste de la semaine.

Joe est retourné à Guthic (Oklahoma): Terry, le vendeur d'armes dont le frère est végétarien et atteint d'un cancer, est passé de la taille 56 à la taille 54 et peut être donneur de moelle à son frère (Terry est le seul compatible). Il a eu une phrase choc de sa fille: elle voudrait qu'il soit en vie pour le mariage... La ville a mis en place un potager partagé. Même le maire a perdu du poids.

Docteur Sheila Car, cardiologue au Centre Médical Cedars-Sinaï (Los Angeles) a constaté: baisse du taux de cholestérol, diabète qui se résorbe, diminution de l'hypertension...


Joe alterne jus et salades (avec jus de citron et un filet d'huile d'olive). Il alterne entre 109 et 113kg selon le stress et les lieux de séjours: il pesait 170kg six ans plus tôt.

La santé touche aussi les très jeunes enfants: arthrite à 2 ans 1/2 ! La maladie se diffuse aux chevilles, à la nuque... Jusqu'à ses 6ans: prise de stéroïdes (pour les yeux), Methotroxate (sorte de chimio), anti inflammatoires... Petit à petit, d'abord avec des jus simples (pommes + oranges par exemple) puis un peu plus complexes ( 2 fruits + 1 légume) pour arriver à des complexes de 5 à 6 produits, le garçonnet a pu commencer le vélo.


Quand on attend à la caisse d'une boulangerie ou du supermarché, on se dit "j'ai dit non à ça, ça et ça..." et arrivé en caisse "je peux dire oui à ça": l'idée de récompense car j'ai été sage pendant toute la file d'attente.

Les fruits et légumes sont colorés: orange, rouge, vert... Les assiettes ont du peps: une salade, un mélange de légumes pour accompagner son poisson de la semaine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire