Sorties

Edito Novembre 2018

La fin d'année sonne à grands pas, dans moins de deux mois les fêtes sont là ! Un coup de froid s'abat sur le pays: un plaid, un thé, son chat et un bon livre ou une série télé. Continuons le sport, avec le bon équipement (Guillaume Néry / Teddy Riner / Rich Roll... vous trouverez bien un coach !).

vendredi 22 juin 2018

« Les tribulations d’une caissière » d’Anna Sam

Anna, 28ans, diplôme universitaire de littérature et 8ans d’expérience derrière une caisse de supermarché. Un métier peu propices aux échanges, ponctué de gestes automatiques... Elle vous a vu passer à la caisse. Vous avez été des clients faciles ou des emmerdeurs, riches ou pauvres, complexés de la consommation ou frimeurs. Vous l’avez confondue avec une plante verte ou vous lui avez dit bonjour, vous avez trépigné à l’ouverture du magasin ou avez été l’habitueété nonchalant des fermetures. Anna, vous l’avez draguée, méprisée, insultée. Anna aurait pu se sentir devenir un robot si elle n’avait eu l’idée de raconter son travail. Il ne se passe rien dans la vie d’une caissière, vraiment ?


Au supermarché, elle est celle qui entend bip toute la journée. Sans oublier: bonjour, avez-vous la carte de fidélité, insérez votre carte, vous pouvez saisir votre code. Et les aléas: le code barre non reconnu, joindre la caisse centrale, expliquer où se trouvent les toilettes. Et non il n’y a plus de sacs en plastique depuis des mois dans les grandes surfaces, oui c’est pour taxer encore plus les clients (les sacs sont payants pour quelques centimes ndlr). C’est aussi les remarques: si tu ne travailles pas bien à l’ecole tu finiras caissière comme la dame, est-ce que je peux vous inviter à boire un verre...

Et les périodes de rush, avec les soldes et les fêtes. Le comptage de caisse après sa rotation. Le prorata de la pause en fonction du nombre d’heures passées en caisse (3 minutes de pause par heure travaillée pour Anna)., le temps d’aller et revenir de salle de repos il ne reste plus beaucoup de temps pour manger: oubliez les bons petits plats fait maison à réchauffer car il y a un seul micro ondes.

Le planning est connu 2 semaines à l’avance au mieux, que ce soit les jours travaillés ou les horaires. Que dire en entreprise d’emb ? Surtout pas qu’il faut payer les factures : vous n’avez pas l’esprit d’équipe. Trouvez plutôt un jeu de mots autour de l’enseigne. Étudiants bienvenus car besoin du temps partiel: ça râlera moins qu’in temps fixe..

Anna Sam nous plongé dans l’envers du décor. Ces personnes anonymes qui scannent des produits et encaissent. Un peu de féminisme, avec la remarque assez juste: une majorité d’hommes portent les palettes en rayon et les femmes sont majoritaires en caisse: pourquoi les femmes pourraient moins faire de mise en rayon que les hommes?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire