Sorties

Edito Août 2018

C'est au tour des aoûtiens de se déplacer sur les routes, en train ou en avion. A moins que vous ne partiez avec un sac sur le dos, à vélo ou à pied, pour un tourisme autrement. Le 15, férié, est un mercredi: cela donne l'occasion d'un week-end prolongé, ou de poser une semaine de congés. La culture est toujours là ! PAL et PAV 2018 vous donne toujours une idée des points forts à rattraper, ou à redécouvrir. Sans oublier les articles de temps en temps sur une lecture ou une série télé.

mardi 12 juin 2018

"Une vérité qui dérange" de Davis Guggenheim

Al Gore, ancien vice-président des Etats-Unis, Prix Nobel de la Paix en 2007 s'est lancé dans la sensibilisation contre le réchauffement climatique. Basé sur des schémas simples, il a parcouru des milliers de kilomètres pour rencontrer les populations et partager ses informations.


Dans les années 1950, des scientifiques ont commencé à étudier l'atmosphère, et souligné le réchauffement climatique. Notamment, au fur et à mesure, le CO2 diminue lorsque nous sommes au printemps / été car la planète est plus exposée au soleil donc les plantes "respirent" plus, tandis qu'en automne / hiver la quantité de CO2 augmente.

Certaines populations, comme dans la région de l'Himalaya, utilise au moins la moitié de l'eau issue de la fonte des neiges et des glaciers. Sauf que la superficie de ces zones froides diminuent fortement ce qui compromet leur consommation.

L'étude de carottes de glaces permet de mettre en rapport la taux de dioxyde de carbone et la température: forte quantité de dioxyde, températures élevées; et inversement.


2003, vague de canicule. 35 000 morts en Europe. Inde: températures frôlant les 50°C. Les Etats-Unis ne sont pas descendus en dessous des 28°C.

La température des océans a augmenté entre 1940 et 2004: hausse des ouragans, tornades et typhons. L'augmentation des catastrophes naturelles se ressent chez les assureurs avec un accroissement des dédommagements. C'est aussi la diminution de 40% de l'épaisseur de la calotte glaciaire en 40ans, ce qui remet fortement en question l'habitat de l'ours polaire: de nombreux spécimens ont été retrouvés noyés, car ils ont moins d'espace de vie et doivent nager sur de plus grandes distances pour trouver une zone propice.

Le réchauffement climatique a un impact sur les saisons:
- les migrations se font plus tôt ou plus tard, tout comme les naissances
- augmentation des espèces exotiques invasives
- les moustiques sont présents plus en altitude
- nouvelles maladies: SRAS, formes résistantes de la tuberculose...


Les coraux se décolorent et meurent. Le rythme d'extinction des espèces est élevé (fois 1 000 en un siècle). Les technologies sont vieilles, polluantes, sales: usines de charbon très lucratives, détournement de rivières pour irrigation...

Il y a une collision entre la civilisation et la planète. En 1945 nous comptions 2,3 milliards d'habitants, pour potentiellement 9,1 milliards en 2050 vu le nombre de naissances. Il faut nourrir cette population, ce qui augmente la pression du la Terre: eau, nourriture, ressources naturelles en général... Les technologies émettent des gaz à effet de serres: en utilisant des outils moins gourmands, l'effet de serre pourrait diminuer.


Al Gore a été pointé du doigt: "extrémisme écologique", "gros canular de l'histoire", "si l'homme est à l'origine du réchauffement climatique, et je dis bien si"... L'homme a créée son propre cancer: il produit du tabac, que l'on fume. Le temps que nous comprenions le lien entre cancer du poumon et fumer, il s'est passé pas mal d'années. Nous commençons à comprendre qu'il y a un problème climatique, quand agirons-nous?


Sans pour autant repartir dans des cahutes, sans téléphone ni voiture, et repartir en tant que chasseur / cueilleur, certains gestes peuvent au moins enrayer le réchauffement climatique. Ce film date de 2006, mais au regard de tous les évènements climatiques ces dernières années (Katrina pour ne citer que cet ouragan) par leur intensité de plus en plus forte et au moins aussi fréquentes depuis 2000, ce film est d'actualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire