Sorties

Edito Août 2018

C'est au tour des aoûtiens de se déplacer sur les routes, en train ou en avion. A moins que vous ne partiez avec un sac sur le dos, à vélo ou à pied, pour un tourisme autrement. Le 15, férié, est un mercredi: cela donne l'occasion d'un week-end prolongé, ou de poser une semaine de congés. La culture est toujours là ! PAL et PAV 2018 vous donne toujours une idée des points forts à rattraper, ou à redécouvrir. Sans oublier les articles de temps en temps sur une lecture ou une série télé.

lundi 2 juillet 2018

« Mince alors ! » de Charlotte de Turkheim

Casting: Lola Dewaere, Victoria Abril, Carherine Hosmalin, Grégory Fitoussi, Mehdi Nebbou, Julia Piaton

Nina est jeune et ronde mais son mari Gaspard n’aime que les les femmes très minces. Pour tenter de le séduire à nouveau, elle accepte à contre cœur une cure d’amaigrissement à Brides-les-bains. Elle va faire la connaissance de Sophie, avocate marseillaise accroc au contrôle de tout, et Émilie mère de famille dont la vie amoureuse est à l’arrêt, ainsi que Roxane qui se fait passer pour la frangine alors qu'elle est maman.


Une ambiance haute en couleurs dans le bus qui embarque les pensionnaires à Brides-les-bains. Des personnes de tous les âges, qui rient et chahutent, pour la grande majorité s’entre eux ce n’est pas le premier séjours: ils tombent dans les bras des habitants du coin. Sauf que l’effet ne sera pas forcément celui attendu : des règlements de couples, entre parents et enfants, et avec soi même sont à venir ! Une émancipation sentimentale en cure thermale: une herapie de couple pour finir en cure ?


Rassurez-vous, nous regardons de la cure dans toute sa splendeur. Des bassins variés: à bulles, avec de l'eau marron... Les bonnets de bain aussi, qui font mémé. La salle de gym avec les gros ballons et le prof survitaminé. Avec une touche de mélodrames ici et et là: la fille qui se trouve trop grosse, celle qui pioche dans le frigo la nuit...


Une comédie qui met en scène quelques personnages avec leurs failles et leurs forces, la cure est simplement un prétexte pour révéler la vraie nature de chacune et chacun. Nous pourrions dire "mince alors" pour la cure amincissante, alors que c'est dans le sans "zut alors je ne pensais pas ça d'untelle".


A voir: pour un autre regard sur les cures, pour une comédie et donc un film sans prise de tête

A zapper: si vous préférez partir en cure plutôt que de regarder les autres en cure


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire