Sorties

Edito Août 2018

C'est au tour des aoûtiens de se déplacer sur les routes, en train ou en avion. A moins que vous ne partiez avec un sac sur le dos, à vélo ou à pied, pour un tourisme autrement. Le 15, férié, est un mercredi: cela donne l'occasion d'un week-end prolongé, ou de poser une semaine de congés. La culture est toujours là ! PAL et PAV 2018 vous donne toujours une idée des points forts à rattraper, ou à redécouvrir. Sans oublier les articles de temps en temps sur une lecture ou une série télé.

jeudi 12 juillet 2018

"Muchachas 2" de Katherine Pancol

Ces filles-là sont intrépides. Elles ne demandent rien aux autres. Tout à elles-mêmes. Cachent leur peur par un sourire. C'est le plus sûr moyen pour avancer, inventer, s'inventer. Elles se sentent pousser des ailes, s'envolent, tombent et repartent de plus belle. Il y a des secrets, des mystères, des trahisons. Des obstacles à surmonter. Des mots d'amour lancés à la volée. La vie quoi !


Un premier roman qui était autour de drames violents. Ici, nous avons un duo de musiciens (un pianiste et une violoniste) qui vont se tomber dessus trois semaines avant un grand examen; une femme qui qui New York pour Paris en vue de créer sa propre maison de mode, une mentor qui décide de donner une chance car elle a l'instinct d'un talent.

Les femmes n'attendent rien des autres, elles comptent sur elles-mêmes et ne comprennent pour ainsi dire pas du tout pourquoi les autres peuvent se laisser aller à des considérations inquiètes pas forcément justifiées. Des fortes têtes: homme ou pas, accord des parents ou pas, doutes de la soeur ou pas, bref quoi que les autres pensent elles foncent.

Et comme le premier roman, le style d'écriture a encore du mal à passer. Des apartés qui ne sont pas clairement distincts des phrases descriptives ou des dialogues. Nous passons de personnages à l'autre sans vraiment de césure: chapitre, en-tête... Tout s'enchaîne, de personnages à des lieux, sans coupure nette. Dommage, car le fond est très intéressant et mérite d'être mis en valeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire