Sorties

Edito Novembre 2018

La fin d'année sonne à grands pas, dans moins de deux mois les fêtes sont là ! Un coup de froid s'abat sur le pays: un plaid, un thé, son chat et un bon livre ou une série télé. Continuons le sport, avec le bon équipement (Guillaume Néry / Teddy Riner / Rich Roll... vous trouverez bien un coach !).

samedi 18 août 2018

Château de Chambord, Loire

Le château de Chambord, en Loire, a une allure de château médiéval alors qu'il a été construit sous la Renaissance par François 1er... Quels secrets se cachent dans les couloirs? Quelle est l'histoire de ce château des années 1500 à l'architecture médiévale dans une époque Renaissance?


Un guide nous a mené dans des salles non accessibles au grand public, pendant 3 heures. Analyse des fresques, anecdotes sur une salle, une fenêtre est à hauteur humaine alors qu'en fait le lieu de vie est un mètre plus bas... Les hermines, les murs en craie, les douves partiellement découverte, les proportions des cheminées: chaque élément n'est pas là par hasard, bien que pas toujours bien pensé (par exemple le chauffage par rapport aux tailles des salles était un travail de titan).


La visite guidée "insolite", prévue pour environ 2h a duré 3h15, est à réserver à l'avance, pour une date et un horaire précis. Le guide était abordable: il répondait volontiers à nos questions et nous faisait participer: son discours, sur l'architecture et les liens familiaux, était jalonné de "n'est-ce pas insolite?" ou encore "n'est-ce pas contradictoire?".


Des iPad avec écouteurs sont à votre disposition pour faire un tour par vous même avec des commentaires. Ou tout simplement avec le plan papier fourni lorsque vous scannez votre billet à l'entrée, pour y aller par vous-même. Baladez vous au gré des décors, de vos envies de découvertes.


A la sortie du château, nous avons bien sûr la boutique souvenir: pièces de la Monnaie de Paris, mugs, T-shirt, porte-clefs, sacs à main, stylos... A quelques centaines de mètres, une placette donne une atmosphère village où nous pouvons nous restaurer: burger, tartine ou encore glaces. Des produits artisanaux sont en vente.


Que vous fassiez la visite par vous-même ou avec un guide, 3 heures me semble être la base temporelle minimum: les salles et la terrasses méritent toute notre attention, notamment avec les fresques. Sans oublier de jeter un oeil au travers des vitres pour observer les jardins et la symétrie des motifs.


Des parkings à proximité proposent un forfait à 6€ permettent d'accéder au domaine en 5 minutes à pied, le règlement peut se faire aux bornes à votre arrivée ou au départ. Pour plus d'informations, le site du château et du domaine est là. Pour l'accès aux parkings, attentions aux routes barrées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire