Sorties

Edito Janvier 2019

Les fêtes se sont bien passées? Janvier, les nouvelles résolutions ou vous ajustez au fur et à mesure? En ce qui me concerne ce sera toujours des lectures et des séances au cinéma, quelques séries télévisées de temps en temps pour varier les plaisirs. Un passage au salon de la plongée à Paris qui a lieu du 11 au 14 Janvier: l'occasion de refaire le plein de matériel, de voyages aquatiques ou de simples conseils.

jeudi 18 octobre 2018

"Agatha Raisin enquête (2): remède de cheval" de M.C. Beaton

Après la pluie, le beau temps ! Agatha Raisin est désormais bien installée dans son cottage de Carsely en compagnie de ses deux chats. Cerise sur le pudding, le nouveau vétérinaire du village ne semble pas insensible à ses charmes. Quand le beau véto succombe à une injection de tranquillisant destinée à un cheval rétif, la police locale conclut à un malencontreux accident. Mais pour Agatha, dont le flair a permis de résoudre l'affaire de La quiche fatale, il s'agit bien d'un meurtre. A l'étonnement de tous, le séduisant colonel James Lacey partage pour une fois l'avis de son entreprenante voisine. Et nos deux détectives amateurs se lancent dans une enquête bien plus périlleuse qu'ils ne l'imaginaient...


Agatha Raisin a pris sa retraite, s'est installée dans une bourgade et s'est immédiatement fait remarquée en apportant une quiche empoisonnée achetée chez un traiteur (au lieu de la faire elle-même). Après cet opus de La quiche fatale, il semblerait qu'Agatha Raisin se plaise finalement dans cette bourgade où les ragots vont bon train et l'association fonctionne bien. Chouette, un nouveau venu permet de donner de nouvelles occasions de papoter ! Sauf que pour un vétérinaire, il n'a pas la cote auprès des chiens et chats: population plus importante que les chevaux, très appréciés par ce vétérinaire.

La police demande à ce que les civils restent en dehors de l'enquête: Agatha Raisin n'en a cure ! Elle va même embarquer un voisin, écrivain en mal d'inspiration. Un deuxième chat rejoint le domicile d'Agatha. Elle manquera de justesse de se faire escroquer par un ancien collègue. Ce second opus est loin d'être de tout repos !

Le vétérinaire reçoit une dose mortelle de médicament destiné au cheval, une veuve retrouvée morte dans sa salle de bain, des chats kidnappés: mais que se passe-t-il dans cette bourgade en apparence si calme? Sans oublier une double agression, l'un dans un pub et l'autre au cabinet vétérinaire. La pugnacité d'Agatha va faire bouger l'enquête, d'abord en faisant admettre qu'il s'agit de meurtres et non d'accidents. Et bien sûr Agatha qui s'imagine être le centre de l'attention sentimentale d'un voisin (que voulez-vous...).

La couverture reste dans le même style que le premier roman: des tons pastels, un dessin qui résume plutôt bien l'esprit du roman (l'histoire part d'un cheval à opérer mais au final le vétérinaire et des chats sont concernés). Agatha Raisin a toujours son fort caractère mais est prête à se laisser séduire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire